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Sample Content

 

Les étapes clés de la réalisation du LearningScape

Organisation d’un atelier de création de prototype d’escape Game animé par des experts « jeux »
Recherche de volontaires pour devenir concepteur du jeu

Rédaction du cahier des charges par SAPIENS (commanditaire)

  • Constitution et formalisation de l’équipe projet.

L’équipe :
Les experts : 2 en jeu et 2 en pédagogie
Les concepteurs : (enseignants, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs audiovisuels, étudiants spécialistes de jeux)
Des prestataires en scénographie, programmation et infographie.

  • Choix des contenus du learningScape par les experts en pédagogie
  • Création d’un espace de travail et de ressources (le collectif)
  • Création de 4 équipes de travail équilibrées encadrées par 1 membre de l’équipe projet commanditaire SAPIENS

Organisation d’espaces partagés en ligne avec l’accès aux diverses ressources
Définition du planning (disponibilité des participants)
Anticipation des éléments qui seront des leviers ou des freins.

Immersion de l’équipe des futurs concepteurs en mode «Vivez l’expérience » dans un escape game Epsilon. Une grille d’observation vient renforcer la prise en compte de l’importance de la scénarisation et des éléments essentiels qui participent à un apprentissage de type learning by doing (apprentissage déductif) mis en œuvre dans le jeu.

 

  • Séance d’appropriation des contenus : des activités de Jigsaw (puzzle) sont proposées aux concepteurs qui se divisent en sous groupes qui se voient attribuer des thématiques différentes. Par exemple une équipe s’occupe de l’évaluation, une autre de l’interactivité, de la motivation,etc.
  • Travail en présentiel ou en ligne.
  • Réalisation de jeu «  questions/réponses » en pédagogie.

Visite et présentation d’un MakerLab aux concepteurs pour y vivre l’expérience d’un Fablab.
Initiation aux capteurs mobiles, à la réalité virtuelle avec la présentation d’applications comme « scratch arduino », « app inventor 2 », et la découverte d’une imprimante 3D…

Production des ressources, décors, maquettes… utilisés dans le learningScape.
Dans cette phase nous avons eu recours à des experts :
Scénographe (création des décors et autres objets)
Programmateur (programmation de tablettes et autres applications)
Graphiste (réalisation des décors, maquettes, etc)

La phase test est très importante car elle permet de vérifier que tout fonctionne comme on l’avait prévu et de faire le cas échéant les modifications ou les derniers réglages pour la mise en place finale.