SAPIENS – Alliance Sorbonne Paris Cité

LEANINGSCAPE

En recherche perpétuelle de nouveaux outils ou méthodes à proposer aux enseignants-chercheurs qui suivent nos formations et afin de les aider à diversifier leurs pratiques pédagogiques souvent transmissives, l’équipe SAPIENS-USPC a été à l’origine du projet de création d’un escape game pédagogique en septembre 2016.

Webinaire Escape n’Games – Retour sur deux ans de LearningScape (Juin 2019)

Cette vidéos présente nos intentions et les témoignages des participants lors de la première édition du LearningScape (Juin 2017)

Au-delà des enseignants-chercheurs, le LearningScape est un outil d’enseignement pouvant être utilisé par tous : enseignants, formateurs, éducateurs ou accompagnateurs pédagogiques. Nous souhaitons qu’il encourage les enseignants à tenter de nouvelles façons d’enseigner et qu’il soit un support d’apprentissage utile aux apprenants. Nous avons pour cela développé un kit d’installation qui rend le LearningScape transposable, adaptable et ouvert à d’autres structures éducatives afin de diversifier les activités d’apprentissages.

Pour télécharger le kit d’installation du LearningScape répondre au préalable à ce Questionnaire

Le LearningScape est soumis au droit d’auteur Licence CC

La perspective de concevoir un jeu pour soutenir l’apprentissage ayant suscité l’enthousiasme général, un collectif composé de personnes aux compétences diverses et complémentaires s’est rapidement constitué autour de ce projet qui a été réalisé en neuf mois : 

  • lancement du projet
  • création d’un prototype
  • animation d’une première sessions (juin 2017)

L’escape game a ensuite connu des améliorations successives jusqu’en juin 2018.

Ce projet a reçu le certificat d’excellence du prix  PEPS 2017 dont nous sommes fiers et que nous partageons avec tous ceux qui nous ont aidé à réaliser cet escape game.

Pour en savoir plus cliquer sur le logo

Les étapes clés de la réalisation du LearningScape

  • Organisation d’un atelier de création de prototype d’Escape Game animé par des experts « jeux »
  • Recherche de volontaires pour devenir concepteur du jeu

Rédaction du cahier des charges par SAPIENS (commanditaire)

  • Constitution et formalisation de l’équipe projet.

L’équipe :

  • Les experts : 2 en jeu et 2 en pédagogie
  • Les concepteurs : (enseignants, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs audiovisuels, étudiants spécialistes de jeux)

Des prestataires en scénographie, programmation et infographie.

  • Choix des contenus du learningScape par les experts en pédagogie
  • Création d’un espace de travail et de ressources (le collectif)
  • Création de 4 équipes de travail équilibrées encadrées par 1 membre de l’équipe projet commanditaire SAPIENS
  • Organisation d’espaces partagés en ligne avec l’accès aux diverses ressources
  • Définition du planning (en fonction des disponibilités des participants)
  • Anticipation des éléments agissant comme des leviers ou des freins.

Immersion de l’équipe des futurs concepteurs en mode «Vivez l’expérience » dans un escape game Epsilon. Une grille d’observation vient renforcer la prise en compte de l’importance de la scénarisation et des éléments essentiels qui participent à un apprentissage de type learning by doing (apprentissage déductif) mis en œuvre dans le jeu.

  • Séance d’appropriation des contenus : des activités de Jigsaw (puzzle) sont proposées aux concepteurs qui se divisent en sous groupes qui se voient attribuer des thématiques différentes. Par exemple une équipe s’occupe de l’évaluation, une autre de l’interactivité, de la motivation,etc.
  • Travail en présentiel ou en ligne.
  • Réalisation de jeu «  questions/réponses » en pédagogie.

Visite et présentation d’un MakerLab aux concepteurs pour y vivre l’expérience d’un Fablab.
Initiation aux capteurs mobiles, à la réalité virtuelle avec la présentation d’applications comme « scratch arduino », « app inventor 2 », et la découverte d’une imprimante 3D…

Lisez notre article qui revient sur notre organisation d’une Escape Game Jam : LearningScape : créer un escape game pédagogique en 2 jours

Production des ressources, décors, maquettes… utilisés dans le LearningScape.
Dans cette phase nous avons eu recours à des experts :

  • Scénographe (création des décors et autres objets)
  • Programmateur (programmation de tablettes et autres applications)
  • Graphiste (réalisation des décors, maquettes, etc)

La phase test est très importante car elle permet de vérifier que tout fonctionne comme on l’avait prévu et de faire le cas échéant les modifications ou les derniers réglages pour la mise en place finale.

Nos partenaires

Ils parlent de nous…

Le Journal du Dimanche
« Les profs aussi ont leur escape game » de Marie Quenet, le 10/06/2019

✓ Le Parisien – Val de Marne, 94
« Cachan : quand l’escape game aide les profs à enseigner » de Anne-Laure Abraham, le 12/06/2019

✓ Université de Montpellier, 34
« Retour sur la journée PédagoN’UM 2018« 
Numérique@UMontpellier le 05/06/2018

✓ Le Parisien – Seine et Marne, 77
« Champs-sur-Marne : j’ai testé un jeu d’évasion sur l’apprentissage… à l’Université » de Julie Olagnol, le 26/06/2018

✓ Le Mondes – M Blogs
 » Un Escape game version Sorbonne  » de Sophie Blitman  le 28/02/2017

✓ MadmoiZelle
« Plongez dans le cerveau d’un prof d’Université avec une escape room » de Lise F. le 02/03/2017

✓ Le Figaro.fr
« Un escape game… pour sortir du cauchemar d’une enseignante de fac » de Aude Bariéty le 10/03/2017

✓ Descartes Info
« USPC ouvre le LearningScape : Escape Game dédié à la pédagogie » de Aurore Tixier le 13/03/2017

✓ L’Etudiant .fr- EducPros.fr
« LearningScape : un escape game pour libérer les pratiques pédagogiques » de Céline Authemayou le 14/06/2017

✓ VNI-Vousnousils l’e-mag de l’éducation
« LearningScape : un escape game pédagogique pour s’échapper du cauchemar d’une prof » de Elsa Doladille  le 25/07/2017

✓ Exclusive RH
« Une escape game pour former les enseignants de la Sorbonnes ! » de Xavier Biseul le 30/08/2017

✓ Université Sorbonne Paris Cité
« Le LearningScape obtient un certificat d’excellence »