Nos formations

Ça y est !

Les formations du 2nd semestre 2018 sont ouvertes ! Vous pouvez vous inscrire ici.

A bientôt !

LES NOUVEAUTES 2017-2018:

  • Une offre coordonnée avec les formations pédagogiques PERL (Ressources en langues), CAPE-P7 (réflexion-recherche pédagogique) et CFDIP (doctorants)
  • Ouverture du certificat de pédagogie universitaire pour les enseignants
  • Formation pédagogique des nouveaux enseignants-chercheurs (décret du 9 mai 2017)

L’offre des formations pédagogiques SAPIENS – PERL et CAPE : télécharger au format pdf

L’offre de formation pédagogique Sapiens-USPC est ouverte à tous les enseignants et enseignants-chercheurs, quel que soit leur statut (titulaires, vacataires, doctorant·e·s…), et appartenant à l’Université Sorbonne Paris-Cité.

a) Présentation  interactive: (cliquez sur les « + » )

b) Présentation au format PDF:      Tableau des formations avec objectifs et dates

Les principes de l’offre de formation SAPIENS-USPC

Nous vous proposons 5 modules de formation : « Je conçois mon enseignement », « J’invite mes étudiants à agir et interagir » (modules qui ont eu lieu au 1er semestre), « J’innove avec mes étudiants », « J’évalue les acquis d’apprentissages » et enfin « Je m’enrichis et me développe professionnellement ».

Nos formations sont tournées vers l’acquisition d’outils théoriques et pratiques pour votre enseignement, et sont organisées de manière à ce que vous puissiez y travailler concrètement sur vos cours. Elles regroupent des enseignants de toutes disciplines, à tout les stades de leur carrière.

3 « niveaux » sont proposés : 

Les formations du niveau sensibilisation permettent d’acquérir les bases de la pédagogie universitaire, et de commencer à mettre ces outils en pratiques ; elles sont  dédoublées (les mardis et jeudis matin) afin d’offrir plus de possibilités horaires.

Ces formations forment un cycle sur l’année universitaire : celles du 2nd semestre s’appuient sur celles du 1er. Si vous souhaitez nous rejoindre au 2nd semestre, voici les ressources qui vous seront utiles – notamment la formation « Définir mes objectifs ».

Vous pouvez aussi vous inscrire au « Kit de survie » du 22 et 23 janvier 2018.

Les formations de niveau perfectionnement s’articulent sur les contenus de la formation de niveau initiation en  les approfondissant. Elles d’amorcer ou d’accompagner la réalisation de projets de transformation de vos enseignements.  Le format de ce niveau sera plus proche d’un accompagnement thématique que d’une formation de groupe.

Des ateliers thématiques de mise en application pratique des outils numériques pour la pédagogie (« Ateliers numériques ») sont organisés  en à la fin de chaque module, ainsi que des séminaires de réflexion  (coorganisés , entre autres, avec le CAPE de Paris Diderot) sont également proposés.

Pour voir les informations concernant le certificat DOCTENS et le certificat de pédagogie SAPIENS -USPC allez à ce lien

L’organisation des formations SAPIENS

La semaine précédant tous les ateliers, vous recevrez un mail de confirmation d’inscription vous précisant le lieu de la formation qui se déroule sauf cas particulier au :

CRI SAPIENS –  étage 21 – Tour Montparnasse – entrée rue de l’Arrivée – Paris 75015 (Métro lignes 4, 6 , 12, 13) .

L’ascenseur d’accès se trouve dans le couloir à droite du poste d’accueil, les chiffres (17-30) sont indiqués au début de ce couloir. Arrivé à l’étage, il vous suffira de suivre le fléchage qui vous mènera à nos locaux (salle de formation 21.F).

Les badges d’accès sont imprimés individuellement par les hôtesses d’accueil et uniquement sur présentation de votre pièce d’identité.

CONSEILS PRATIQUES :

1° prévoir un délai raisonnable (qui peut dépasser les 15 minutes) pour le passage des portiques de sécurité et la délivrance de votre badge (valable pour 1 journée).

2° si à votre arrivée vous constatez que la file d’attente est très importante et déborde à l’extérieur, prévenez-nous, nous avons l’autorisation de mettre en place un processus « coupe-file » mais pour cela nous devons vous accueillir au rez-de chaussée.

3° préparer à l’avance votre pièce d’identité afin de la présenter rapidement à l’hôtesse d’accueil qui imprimera votre badge.