Formation à la pédagogie : les bonnes pratiques des universités

Extrait de l’article du 09 mars 2018 paru dans EducPros « Formation à la pédagogie : les bonnes pratiques des universités »

À l’USPC, le certificat de pédagogie

Créé en 2014, Sapiens est le service d’accompagnement aux pédagogies innovantes de la Comue USPC (Université Sorbonne-Paris-Cité). Depuis sa création, il y a quatre ans, Sapiens a connu une montée en puissance, et formé plus de 1.300 enseignants, au rythme d’une quarantaine d’entre eux formés par semaine et de 180 heures de formation par an.

À la rentrée 2017, Sapiens a testé auprès de 15 enseignants-chercheurs le certificat de pédagogie Sapiens-USPC. « Ce certificat peut se dérouler sur une ou deux années et sera proposé aux établissements pour leurs nouveaux enseignants-chercheurs », pointe Antoinette Bouziane, directrice du service.

Notre souhait étant que ces enseignants deviennent ensuite des pairs accompagnants pour les nouveaux enseignants-chercheurs.
(A. Bouziane – Directrice de SAPIENS)

Il consiste en une trentaine d’heures de modules obligatoires de questionnement de la pratique pédagogique comme : « questionner mes pratiques réflexives », « définir mes objectifs pédagogiques, scénariser mon enseignement, rédiger mon syllabus, motiver mes étudiants, etc. ». En parallèle, les enseignants doivent conduire leur projet de transformation pédagogique et peuvent être accompagnés par un conseiller. Une fois le cours mis en place, les équipes de Sapiens viennent observer le cours transformé. Enrichie de l’auto-analyse de l’enseignant, un article présentant l’expérience est rédigé.

« Chaque établissement aura le choix de le proposer ou non aux nouveaux maîtres de conférences, précise la directrice. Notre souhait étant que ces enseignants deviennent ensuite des pairs accompagnants pour les nouveaux enseignants-chercheurs. » Pour les maîtres de conférences ayant déjà un bon bagage pédagogique derrière eux, « il s’agira plutôt d’un perfectionnement, par exemple en proposant une grille d’autoévaluation pour débuter, plutôt que des formations à la carte », renchérit Antoinette Bouziane. Pour les nouveaux entrants, « le learningScape d’USPC pourra également être joué dans la phase de sensibilisation », complète-t-elle. Pour l’instant, Paris-Descartes se montre intéressée.