SAPIENS – Alliance Sorbonne Paris Cité

Repenser son enseignement en temps de pandémie :
opportunités et contraintes

Le 15 septembre dernier a eu lieu le séminaire de rentrée du service dans des conditions particulières et inédites : 76 personnes étaient connectées à distance via l’application Zoom et 8 personnes étaient en présentiel dans une classe du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires, 8-10 rue Charles V, 75004 Paris) avec une partie de l’équipe, de 14h à 17h30. 

Ce premier temps un peu formel du séminaire, a été introduit par Raphaël Costambeys (Délégué général d’ASPC),  et nous avons eu le plaisir d’accueillir en visioconférence Denis Berthiaume (Vice-recteur aux études et à la recherche à l’Université de l’Ontario français, Toronto) et Bernadette Charlier (Doyenne de de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Fribourg, Suisse). 

A cette occasion, les enseignants présents en ligne et en présentiel nous ont également partagé leurs expérimentations et ont témoigné de leur créativité pour cette rentrée.

De la continuité pédagogique à la transformation pédagogique

Denis Berthiaume nous confie son analyse de l’enseignement-apprentissage au semestre dernier. Durant le confinement, nous étions en « continuité pédagogique » (ou « remote emergency teaching »), nous avons continué à faire ce que nous faisions avant en présentiel, à distance, en allégeant les volumes d’enseignement pour certains établissements.

Or, cette période de pandémie est une opportunité d’effectuer une véritable transformation pédagogique en repensant l’enseignement. Il faut se rappeler que le mode magistral est surtout un mode d’enseignement économique (avec le coût étudiant le plus bas)

Denis Berthiaume nous parle de l’importance de penser ce qu’il nomme “le méta-scénario de l’enseignement” qui permet d’expliciter clairement la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière) ; sans être des praticiens de l’enseignement à distance, on peut remarquer que le lien social est plus difficile à créer, c’est la raison pour laquelle il est important de favoriser le travail en petits groupes.

Le méta-scénario vise également un soutien à l’apprentissage des étudiants : ils ont besoin que l’on accompagne davantage l’exercice de leur autonomie, à la fois pour l’exercer seuls mais également en groupe.

Intervention de Denis Berthiaume « De la continuité pédagogique à la transformation pédagogique »

Télécharger le diaporama

hybridations

Bernadette Charlier évoque des constats similaires ; pendant la continuité pédagogique et malgré les efforts fournis par les établissements, les étudiants ont témoigné d’un manque de considération de leur « métier » d’étudiant et d’une surcharge de travail.

Pour ce semestre qui arrive, l’AEF du 14 septembre partage la crainte des étudiants de découvrir des emplois du temps surréalistes pour le semestre à venir.

Bernadette Charlier nous éclaire elle aussi sur une dimension « méta » du scénario pédagogique qu’elle nomme « méta-design », concept qui rejoint celui de méta-scénario de Denis Berthiaume avec un focus sur l’étudiant.

Elle nous invite à nous centrer sur l’étudiant et ses tâches lorsque l’on planifie son enseignement à distance et soulève deux points de vigilance : attention à la charge de travail en asynchrone et essayer de penser le programme entre enseignants dans la mesure du possible ! Le scénario peut inclure une palette d’aides à l’étudiant : aide à la compétence, aide à l’autonomie, aide à l’intérêt, aide à l’affiliation.

Elle incite également les enseignants à expliciter davantage aux étudiants leur syllabus d’enseignement lorsqu’ils sont à distance comparé à ce qu’ils proposent habituellement en présentiel. Il est nécessaire de bien réfléchir et expliciter clairement les activités aux étudiants (modalités et consignes). En ce sens, elle nous met en garde contre les “activités alibis”. Lorsque Bernadette Charlier évoque cette idée, elle cite directement un étudiant et fait référence à l’importance de ne pas céder à la tentation de proposer des activités qui ont peu voire pas de sens pour les apprentissages des étudiants et ont pour but unique d’animer le distanciel.

Elle nous convie ensuite à réfléchir sur l’hybridation de l’enseignement au travers d’une Typologie des dispositifs hybrides qui situe le scénario pédagogique sur un continuum centré enseignement / centré apprentissage.

Quelques expérimentations des enseignants de la continuité pédagogique

  • Kit nomade à La Réunion: les étudiants expérimentent l’apprentissage mobile en bénéficiant d’un sac à dos avec PC, caméra et casque-micro.
  • Plateforme Discord / Application WhatsApp: faire usage d’outils de discussion très populaires auprès des étudiants (pour faciliter les échanges) a remporté un franc succès. Les étudiants ont apprécié que les enseignant·e·s fassent un pas vers eux et intègrent dans leur stratégie d’enseignement un outil avec lequel ils sont familiers.
  • Evaluation par les pairs: co-construction des questions d’évaluation avec les étudiants
  • Co-construction de cours: les étudiants ont ‘fait cours’ avec des ressources qu’ils avaient élaborées et présentées à leurs collègues.

Intervention de Bernadette Charlier sur l’hybridation

Télécharger le diaporama

Bibliographie

A.Jézégou,(2019) Chapitre 6: La distance, la proximité, et la présence en e-Formation, Chapitre à paraître dans Jézégou A. (dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Université.  Déposé dans HAL SHS en décembre 2018.

Cours à distance Téluq: j’enseigne à distance