SAPIENS – Alliance Sorbonne Paris Cité

Se développer professionnellement dans son institution

Affiche seminaire 2019-RVB

Pour sa 6e édition, le service d’accompagnement à la pédagogie SAPIENS, a organisé son séminaire de rentrée sur le thème : « comment se saisir de ce que l’institution propose pour soutenir le développement professionnel des enseignants ? »

La journée s’est déroulée dans une ambiance, studieuse et conviviale. En introduction de la journée le président Frédéric Dardel a rappelé l’historique du service SAPIENS en mentionnant sa satisfaction d’avoir participé à ce projet qu’il considère comme une réussite.

Cela a été l’occasion également  pour nous de vous retrouver et de partager une journée d’échanges et de réflexions dans la convivialité.

Au programme de la journée, conférence, table ronde et ateliers ont été proposés avec la participation de nombreux intervenants :

  • Catherine Loisy en plénière (maître de conférence en psychologie, détachée à l’Institut français de l’éducation (IFé), ENS de Lyon),
  • Jean-Claude Coulet (chercheur spécialiste de l’APC, membre associé du LP3C à Rennes 2),
  • Chrystel Jeandot (conseillère pédagogique à Paris Dauphine, spécialiste de l’APC),
  • Benoit Jacquet-Fauçillon (enseignant et responsable de formation à l’ESIPE/UPEM).

Intervention de Catherine Loisy

Table ronde sur l’approche par compétences