LearningScape : créer un escape game pédagogique en 2 jours

Début 2017, SAPIENS organisait la création collective d’un escape game sur la pédagogie universitaire : le LearningScape. Cet article nous permettra de partager notre expérience avec les nombreuses personnes qui s’intéressent à ce nouveau format qui lie apprentissage et jeu.

Qu’est-ce qu’une Game Jam ?

Une game jam est un événement qui rassemble, sur un temps limité de un à trois jours, des équipes multi-disciplinaires dans l’objectif de créer un prototype fonctionnel de jeu.

La game jam est cadrée par un objectif et des contraintes fixées, par nécessité ou pour encourager à trouver des solutions créatives et innovantes à une problématique existante. L’une des contraintes est souvent matérielle : en si peu de temps, il est difficile de développer un jeu vidéo avancé, par exemple, ou de créer une esthétique de qualité pour un jeu de plateau. Les jeux créés à cette occasion ont donc une apparence assez brute, avec des cartes dessinées à la main, des objets fabriqués en carton, des pions génériques achetés en commerce…

Les personnes présentes ont souvent un métier en rapport avec le jeu (game designers, graphistes, musicien.ne.s…). Elles peuvent aussi être venues seulement par intérêt pour le format de l’événement, ou pour ses objectifs, ce qui apporte une vision différente et intéressante. Les équipes peuvent se former en amont, autour d’un projet, ou s’assembler sur place par affinité ou compétences.

Comme les participant.e.s recherchent surtout l’expérimentation ludique, le processus de création est généralement laissé très libre. Mis à part des contraintes temporelles, les équipes peuvent gérer leur projet en parfaite autonomie. C’est son fonctionnement particulier qui rend cet événement si  captivant et excitant, ce qui explique le besoin, en fin de game jam, d’un moment décontracté voire festif, pour faire retomber la tension, dédié au test des  prototypes de jeu des autres équipes.

Des personnes travaillent collaborativement sur un tableau blanc avec des post-its et des marqueurs

Conception collaborative d’une énigme durant l’escape game jam. Photo : Stefano Lanini

L’Escape Game Jam du LearningScape

Les 13 et 14 janvier 2017 ont marqué le début du projet LearningScape. Ces deux jours intenses organisés par SAPIENS ont rassemblé 21 personnes afin de créer un prototype d’escape game pédagogique, c’est-à-dire un escape game dédié à l’apprentissage.

L’événement a été organisé par SAPIENS au CRI, et coordonné par une petite équipe aux compétences complémentaires de pédagogie (Antoinette Bouziane et Morgane Maridet) et de game design (Vincent Roger et Mourdjen Bari). Il a rassemblé plus de quinze participants et participantes, notamment une scénographe, une responsable audiovisuel, un développeur, ainsi que des enseignant.e.s, ingénieur.e.s pédagogiques et journalistes.

Pour commencer, une introduction à la conception de jeu d’énigmes pédagogiques a permis de donner des bases de game design aux personnes qui n’en avaient pas. Puis c’est l’aspect pédagogique qui a été abordé, offrant des outils théoriques et pratiques, insistant notamment sur l’alignement ludo-pédagogique (ce qui fera l’objet d’un article complet dans ce dossier). A l’issue de ce premier jour, des énigmes avaient déjà été créées, testées et corrigées. Le MakerLab du CRI a ouvert ses portes le deuxième jour aux équipes qui souhaitaient fabriquer des objets ou des décors, tandis que les tests et améliorations se poursuivaient. L’Escape Game Jam s’est finalement achevée avec une mise en commun synthétique du travail accompli et une vision des prochaines étapes pour la mise en route du LearningScape.

Post its sur un mur

Des modèles d’énigmes à remplir. Photo : Stefano Lanini

Quelques témoignages de ces journées :

“J’ai beaucoup aimé l’alternance entre création d’énigmes conceptuelles et fabrication manuelle. Ca permet un temps de réflexion et une validation de l’idée.”
Antoinette, Directrice de SAPIENS

“Créer un escape game c’est comme en jouer un : ça se fait en équipe. En coopération ou en collaboration, ça dépend des moments.”
Thomas, Ingénieur pédagogique

Cet événement différait d’une game jam classique, puisque toutes les équipes travaillaient en collaboration sur un projet unique, plutôt qu’un projet par équipe. De plus, les jeux conçus lors d’une game jam restent souvent à l’état de prototype. Pour l’Escape Game Jam, au contraire, il était prévu dès le début que le projet serait finalisé, produit et joué.

A l’issue de ces deux jours de travail, des séries d’énigmes jouables avaient été créées, qui se complétaient harmonieusement et s’intégraient dans une narration cohérente. Cela a donc donné un prototype fonctionnel d’escape game pédagogique. Néanmoins, pour rendre le jeu véritablement immersif, agréable et fluide, il a été nécessaire d’effectuer également un travail de synthèse et d’amélioration des énigmes, de réflexion sur la narration de l’expérience et finalement, de création d’objets et de décors.

Depuis, le LearningScape a été installé dans les locaux du CRI dans la Tour Montparnasse. Il  a été joué par plus de 300 personnes. Une version a également été mise en ligne et est disponible au téléchargement (faire une demande du Kit LearningScape). Une deuxième version, allégée et portable, a été installée et est animée aux quatre coins de la France et en Turquie, à l’occasion d’événements nationaux et internationaux. SAPIENS a également participé à de nombreuses rencontres pour partager cette expérience formatrice, et avons donné notre première formation officielle d’initiation “Créer son escape game pédagogique” en février 2018.

Cet article a été co-écrit par Vincent Roger (JamLab)
et Michael Freudenthal (SAPIENS / CRI)