Ce mardi 13 mars a eu lieu la soirée d’inauguration du premier certificat de pédagogie pour les enseignants-chercheurs de USPC par l’équipe Sapiens. Des activités interactives leur ont été proposées, notamment un questionnaire sur Kahoot (photo ci-dessous) et des jeux Thiagi axés sur la pédagogie universitaire.
Depuis septembre 2017, treize enseignants-chercheurs de USPC (Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Paris Descartes, Paris Diderot, Paris 13, Inalco et Sciences Po) ont déposé leur candidature et se sont engagés dans cette aventure.
Trois étapes sont nécessaires afin d’obtenir le certificat de pédagogie :
- Suivre les formations proposées par notre équipe de conseillers pédagogiques :
Chaque mardi ou jeudi, ils suivent des ateliers de formation de trois heures autour des thématiques clés de la pédagogie universitaire, comme par exemple autour de la conception de l’enseignement, la motivation des étudiants, l’innovation pédagogique, l’évaluation des acquis d’apprentissages ou bien encore du développement professionnel à travers la pratique réflexive. Ce qui représente, au total, 24 heures de formation au minimum, certains enseignants ayant suivis plus de formations. Des ateliers numériques leur sont également proposés afin de développer l’usage d’outils pertinents pour appuyer ce changement pédagogique dans leurs pratiques enseignantes.
- Effectuer un accompagnement personnalisé :
Les enseignants-chercheurs sont également accompagnés de manière individuelle. Chacun met en place un projet de transformation pédagogique qu’il aura soumis à l’aval des conseillers pédagogiques et pour lequel il ou elle aura été appuyé dans le cadre de la réflexion, la planification et la mise en place. Cet accompagnement au développement d’un projet pédagogique se fait dans le cadre d’une séance de travail d’environ 2 à 3 heures. Il offre la possibilité aux enseignants-chercheurs d’oser, de tester et de laisser libre cours à leur créativité tout en mettant en pratique les notions abordées en formation et en respectant une vision globale et cohérente de l’enseignement.
- Se prêter au jeu de l’observation de cours :
Une fois le projet de transformation pédagogique finalisé, l’enseignant-chercheur est amené à le mettre en place dans l’un de ses enseignements, enseignements auquel les conseillers pédagogiques viendront assister, dans le but d’observer et de soutenir l’enseignant. Suite à cette observation, une séance réflexive est proposée. Pour l’enseignant, il s’agit alors d’un temps d’analyse de ses propres pratiques, toujours encadré par la bienveillance des conseillers pédagogiques. Ce bilan réflexif fera l’objet d’une rédaction de la part de l’enseignant qui sera ainsi amené à verbaliser son expérience de transformation pédagogique. La présentation de ce projet est également encouragé auprès d’une communauté de pairs (communication dans des colloques, publication d’article, partage et retour d’expérience, etc.).
Le 6 juin prochain, une journée réflexive aura lieu dans le but d’effectuer un bilan des apprentissages, de partager des retours d’expérience et de créer un réseau d’enseignants qui à terme pourront devenir, s’ils le souhaitent, de pairs-accompagnants au sein de leurs universités respectives. Des intervenants extérieurs proposeront des expériences inattendues et ludiques toujours centrées sur la pédagogie à l’université.
Un certificat sera remis aux enseignants-chercheurs à la rentrée 2018-2019. Ce certificat a pour objectif la reconnaissance et la visibilité sur l’engagement des enseignants-chercheurs et des institutions. Il est le fruit d’une réflexion de plusieurs années et le désir d’accompagner les enseignants-chercheurs dans une transformation pédagogique progressive, dans une cadre bienveillant.
Si vous souhaitez vous inscrire au deuxième certificat de pédagogie, dans le cadre de la promotion 2018 – 2019, n’hésitez pas à contacter l’équipe à l’adresse suivante : sapiens@uspc.fr.
Pour en savoir plus sur le certificat de pédagogie SAPIENS-USPC.