Les actualités

Ce 22 février – Inauguration du Learningscape de SAPIENS et du CRI

Aboutissement d’un travail mené tambour battant par une belle bande de « pédago-gamers ».

Outre l’équipe SAPIENS, une vingtaine de personnes, dont 15 concepteurs bénévoles se sont mobilisées, de septembre 2016 à février 2017, pour élaborer des énigmes, les mettre en scène dans un scénario et réaliser concrètement les décors, les supports des énigmes et tous les dispositifs électroniques et mécaniques.

Enseignants, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs audiovisuels, experts-jeu, étudiants du CRI, un programmeur et une scénographe ont, avec enthousiasme, mis leurs compétences au service de ce projet.

Venez expérimenter le Learningscape avec des collègues du 23 février au 23 mars.

Des groupes de minimum 4 et maximum 5 personnes seront constitués par session d’une heure trente. L’accès est gratuit mais l’inscription obligatoire .

Inscrivez-vous

————————————————————————-

Le 09 mars 2017 – Séminaire CAPE-SAPIENS:  « Accompagner les enseignants du supérieur dans leurs missions d’enseignement : quelles spécificités ? »

L’importance de la formation continue des enseignants est plus que jamais mise en avant par les instances institutionnelles. Mais encore faut-il s’entendre sur ce que l’on entend ici par « former ». La formation de formateurs paraît de fait amener nombre de questions. Qu’implique le fait de former à l’enseignement ? Quel positionnement professionnel pour ce type d’actions ? Quel(s) public(s) visés, à quelles fins ? Quels enjeux propres dans le cas de l’enseignement supérieur ? Peut-on véritablement parler de besoins de formation, et comment y répondre le cas échéant ? Comment appréhender la question de la transférabilité des résultats de la recherche en pédagogie et en didactique ? De manière générale, plutôt que de former, ne s’agirait-il pas plutôt d’informer, de questionner, et d’accompagner au sens le plus large ?

Lieu: Salle des thèses (580F), Halle aux Farines, 16 Rue Dolto Université Paris Diderot – 75013 Paris

Déroulement:

9:30-10:45 Table ronde : comment accompagner les enseignants du supérieur

Animation Caroline Leininger-Frézal, Directrice du CAPE, Université Paris Diderot

Intervenants :

  • Laurent Gensbittel, Ingénieur en technologies de la formation, Service des usages numériques (DSIUN-SUN), Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne
  • Hubert Javaux, Directeur du Service d’Accompagnement Pédagogique Sapiens, Sorbonne Paris Cité
  • Laurent Petit, Professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Paris Sorbonne, chargé de mission numérique, ESPE Paris

Pause café

11:00-12:30 Ateliers de partage de pratiques (Salles 123C, 274F et 314B Halle aux Farines)

Choix de l’atelier lors de la phase d’inscription

Atelier 1 : Comment transférer les résultats de la recherche dans le domaine de la formation ?

Animation Cécile de Hosson, Professeure en didactique des sciences, Université Paris Diderot

Atelier 2 : Le « besoin de formation » : l’identifier, le construire, y répondre ?

Animation:
Antoinette Bouziane, Ingénieure pédagogique SAPIENS Sorbonne Paris Cité
Charlotte Tempier, Ingénieure pédagogique, Sciences Po

Atelier 3 : Quelle posture professionnelle pour le formateur de formateurs ?

Animation Hubert Javaux, Caroline Leininger-Frézal

Formulaire d’inscription: http://tinyurl.com/z7svwns

——————————————————————

Le 22-02-2017 – Inauguration de notre LearningScape

Après la Game Jam de janvier, pas mal d’essais, de tests, de réalisations…  notre Escape Game sur la pédagogie universitaire est sur les rails. On met la main aux derniers points de détail afin de pouvoir l’inaugurer le 22 février 2017. Nous aurons ensuite une première période d’ouverture  du 23-02 au 23-03 qui sera réservée aux membres de l’USPC et du CRI. A partir de juin, il sera ouvert à tout « public ». 

Quoi ?

Inauguration de l’Escape Game dédié à la pédagogie dans l’enseignement supérieur et co- construit avec le C.R.I- Paris , le GameLab et l’IIFR.

Quand ?

Mercredi 22 février 2017 dès 18 heures.

Comment ?

Accès gratuit mais inscription obligatoire en cliquant sur [S’inscrire].

Quinze participants répartis en 3 groupes successifs auront la possibilité d’expérimenter réellement le LearningScape (durée approximative 1 heure) tandis que le reste des invités pourront, lors du cocktail dînatoire, prendre part à des activités sur la thématique du jeu et de la pédagogie.

xPour expérimenter cet Escape Game pédagogique du 23 février au 23 mars inclus, inscrivez-vous en suivant ce lien [Inscription].

 ———————————————————–

 Les inscriptions aux formations du second semestre sont ouvertes.

On vous donne rendez vous sur la page « Les formations » pour accéder à l’offre détaillée, au calendrier, aux indications pratiques d’organisation  ainsi qu’au formulaire d’inscription. Ces formations sont ouvertes aux enseignants, aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux ingénieurs pédagogiques TICE, aux doctorants de USPC.

———————————————————————-

L’Escape game de SAPIENS-USPC se construit.

_mg_4509-breanstorming

Depuis son déménagement en avril 2016 à la Tour Montparnasse, l’équipe SAPIENS-USPC vit l’impact positif d’un changement de dynamique relationnelle. Dans un environnement plus propice aux échanges et à la convivialité, la cohabitation avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI), a conduit à l’idée de la co-création d’un « escape game » pédagogique.

D’une part, la configuration des lieux incite à l’ouverture d’esprit. D’autre part, la rencontre de personnes dont le métier et les compétences étaient jusque-là restés insoupçonnés et les synergies créées avec le Gamelab et des étudiants du Master EDTECH ont donné lieu à la volonté de travailler ensemble à un projet. C’est ainsi que, lors du séminaire de rentrée 2016, les 8 et 9 septembre derniers, l’équipe SAPIENS-USPC, toujours en recherche de méthodes ou d’outils innovants dans le domaine pédagogique, a organisé un atelier de sensibilisation au jeu à travers l’ébauche d’un escape game sur le thème de la pédagogie : le défi consistait à inventer des énigmes et à imaginer un scénario qui permettrait l’appropriation de notions de pédagogie avec l’aide de deux experts-jeu.

Ce concept de ludification a plu à la majorité des participants, enseignants, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs audiovisuels et plusieurs d’entre eux se sont portés volontaires pour créer un jeu d’évasion « grandeur nature ». L’une des premières étapes, le test d’un escape game, a eu lieu mercredi 9 novembre : l’équipe investie dans le projet a ainsi eu l’occasion de faire l’expérience de ce jeu à Epsilon Escape, dans le 2e arrondissement.

Tous les participants ayant réussi à « s’échapper » de la pièce où ils étaient enfermés, le projet va se poursuivre avec des sessions de travail collaboratif et plusieurs visites de « MakerLab » sont prévues prochainement.

Le projet est désormais bien en route : une escape room sera installée au 20e étage de la Tour Montparnasse et l’inauguration du jeu est annoncée pour fin janvier 2017. D’ici là, il reste au groupe d’une vingtaine de personnes réunies par SAPIENS-USPC à traquer les énigmes et à les mettre en scène pour construire un scénario dont le fil conducteur sera l’appropriation de principes de la pédagogie universitaire. Gageons que de cette expérience jailliront de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre dans l’enseignement supérieur, et ce, au bénéfice tant des enseignants que des étudiants. À suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s