Newsletter N°08 . janvier 2021 . SAPIENS-ASPC, service d'accompagnement à la pédagogie
Voeux bonne année 2021

ÉDITO

L’équipe SAPIENS-ASPC vous souhaite une belle et bonne année 2021.
Durant l’année 2020, les communautés enseignante et étudiante ont dû s’adapter à de nouvelles conditions d'enseignement et d'apprentissage. Pour enseigner à distance, les enseignants ont fait preuve d’inventivité et de créativité, découvert de nouveaux outils, de nouvelles façons d'enseigner pour continuer à dispenser leurs cours et ce dans des délais très courts. Ce travail et ces efforts consentis seront utiles à l’avenir qui ne sera définitivement pas un retour au monde d’avant la pandémie.

Quelques nouvelles de l'équipe
Elise Herlicq, conseillère pédagogique, a quitté le service pour vivre de nouvelles expériences professionnelles.

Le service SAPIENS s’agrandit, deux nouvelles recrues devraient arriver prochainement pour accompagner l’évolution du service qui connaît un succès croissant avec de plus en plus d’enseignants en demande de formation à la pédagogie et d’accompagnement sur des projets de transformation pédagogique.

ACTUALITÉS

Projet pairs accompagnateurs

SAPIENS, en tant qu’acteur middle-ground de la transformation pédagogique de l’université, lance un projet de communauté de pratique de pairs-accompagnateurs.
Fort d’une communauté d’enseignants compétents en pédagogie et de l’appui de réseaux professionnels d’accompagnants pédagogiques, le service d'appui propose de co-concevoir avec les acteurs de l’université, enseignants et étudiants, une “mission” de pair accompagnateur. L’objectif du projet est de faciliter la transformation des pratiques pédagogiques grâce à la co-formation initiée par des pairs accompagnateurs, pour soutenir les établissements dans leur recherche d’une réponse aux grands défis sociaux et sociétaux de demain.
Actuellement le projet est en phase de prototypage et conçu en collaboration avec l’Institut des défis (IDD) du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). Les acteurs de ce prototype interagiront avec les équipes de SAPIENS et de l’IDD au travers d'ateliers de formation et d’évènements de co-design. Le lancement officiel de ce projet est prévu le 4 mars 2021.

Wooclap : outil de quiz interactif

L’interaction avec les étudiants - que ce soit en présentiel en amphithéâtre, en TD ou en TP ou à distance en visioconférence - est capitale pour créer un climat de classe plus dynamique, inciter les étudiants à être cognitivement plus actifs en cours, les impliquer dans leur processus d’apprentissage, et également leur permettre d’identifier leur connaissances. Le quiz interactif présente donc de nombreux intérêts que ce soit au niveau de la motivation et de la participation de l’ensemble des étudiants ou encore sur le plan de l’évaluation (aussi bien diagnostique, formative que sommative).
Il existe de nombreux outils permettant l'interactivité à disposition des enseignants : Mentimeter, Kahoot, Wooclap, etc. C’est donc pour faciliter la tâche des enseignants, que l’Université de Paris a souscrit à un abonnement professionnel Wooclap. Ils peuvent désormais y accéder avec leurs identifiants UP ou via Moodle. Il est complété par le module Wooflash qui permet d’organiser des examens à distance. Mode d’emploi

HappiSup

    Le réseau HappiSup a été créé en 2018 pour contribuer au développement professionnel des acteurs de l'accompagnement à la pédagogie dans l'enseignement supérieur en Île-de-France.
    Si vous êtes accompagnateurs pédagogiques d'Île-de-France (ingénieur ou conseiller) vous pouvez adhérer à l'association.
    La participation aux rencontres mensuelles sera désormais réservée aux adhérents, il est toujours possible de faire une séance d'essai !
    Pour plus d'informations, contactez HappiSup
    logo-happisup

    AGENDA


    FOCUS SUR ...

    Emmanuel Sylvestre

    Après un Doctorat en Sciences de l’Éducation obtenu à l’Université Grenoble Alpes en 2006, Emmanuel Sylvestre poursuit son parcours professionnel comme conseiller pédagogique à l’Université Lyon 1 en 2008 et comme conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne en 2011.
    Depuis 2012, il a pris la direction du Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) et a poursuivi le développement de ce service. Dans ses différentes fonctions, il accompagne les enseignants, les équipes pédagogiques et l’institution dans l’adaptation des pratiques pédagogiques suite à l’évolution du contexte d'enseignement (évolution du nombre d’étudiants, de leurs attentes, du contexte culturel et socio-économique etc.).
    Emmanuel.sylvestre
    Emmanuel Sylvestre
    Directeur du Centre de soutien à l'enseignement - Université de Lausanne

    Twitter : @esylvestre
    Linkedin : https://www.linkedin.com/in/emmanuel-sylvestre/

    PRÉCÉDEMMENT ...

    Retour sur les évènements passés ...

    Soirée de lancement Certifiens 2020-2021

    La soirée de lancement du certificat de pédagogie CertifiENSs’est déroulée à distance le mercredi 20 janvier 2021 sur la plateforme VIA/Classilio.
    Nous avons accueilli la quatrième promotion d’enseignants inscrits pour l’année 2020-2021 afin de leur détailler les enjeux du certificat.
    En temps normal, cette soirée est aussi l’occasion pour les participants de faire connaissance et d'échanger entre eux. Cette année compte tenu des circonstances liées à la crise sanitaire, nous avons adapté les activités favorisant les rencontres et les exercices en groupe avec l'utilisation de "brise-glace" en ligne et d’outils interactifs tels que Bingo, Mentimeter que les habitués de nos formations connaissent bien.
    Promo Certifiens 2020-2021
    Nous remercions chaleureusement Audrey Valentin (maîtresse de conférence en Électronique analogique et numérique à l'université Sorbonne Paris Nord et nouvelle certifiante) pour le témoignage encourageant qu’elle consacre à SAPIENS sur son blog “Vers la transition pédagogique (avec des gifs)”. Nous nous réjouissons de constater que les enseignants ayant suivi nos ateliers de formation deviennent de véritables ambassadeurs.

    Présentation de Certifiens au colloque AIPU France 2020

    Lors du dernier colloque de l’AIPU qui s'est déroulé au mois de novembre 2020, le service SAPIENS a présenté CertifiENS, le certificat de pédagogie qu'il propose depuis 2017.
    Cette année, nous retiendrons la participation des certifiés des années précédentes qui ont illustré, par leurs retours d’expériences, l’apport du certificat dans leurs parcours professionnel et personnel. Nous ne pouvons que les remercier de leur implication et éprouver une grande satisfaction en constatant leur évolution.
    Depuis l’obtention de CertifiENS, ils ont constitué une communauté soudée et active de pratiques sur les réseaux sociaux et dans le cadre de journée d’études sur la pédagogie. La plupart d’entre eux continuent à collaborer, à échanger et à s’entraider sur différents projets. En tant qu’enseignants-chercheurs, ils s’impliquent autant dans leurs recherches que dans leurs enseignements.

    Le Cycle 1 des “Fondamentaux Intensifs”

    Dans le cadre du cycle 1 de ses ateliers, SAPIENS a proposé une semaine de formation continue, intitulée “Les Fondamentaux Intensifs”. Elle s’est déroulée du 25 au 27 janvier 2021 à distance. Durant ces journées de pédagogie intensives, un public mixte composé de doctorants, d’enseignants-chercheurs aguerris, et de NMCF a appris et collaboré ensemble, chacun participant à l’enrichissement des échanges et des réflexions autour de la pédagogie.
    Cette session a permis de valider 15 heures de formation à la pédagogie universitaire sur 32 heures de formation obligatoires pour les NMCF et pour les doctorants de valider l’unité 2 de DOCTENS (Certificat de pédagogie dédié aux doctorants).

    À LIRE / À VOIR / À ÉCOUTER

    Evaluation à distance et proctoring (podcast par le Dr Henrietta Carbonel, janvier 2021).

    Daele, A. & Berthiaume, D. (2011). Choisir ses stratégies d'évaluation, UNIL CSE.

    Évaluer mes étudiant·es à distance en janvier 2021, Louvain Learning Lab, UCLouvain.

    Younès, N., Gremion, C., & Sylvestre, E. (2020). Évaluations, sources de synergies. BoD-Books on Demand.

    Younès, N. (2015). L'évaluation de l'enseignement par les étudiants: le tournant du partage. e-JIREF, 1(1), 79-90.

    À MÉDITER

    “L’évaluation formative, un souffle pour l'apprentissage des étudiants grâce à la qualité des feedbacks constructifs et bienveillants. N’hésitez pas à abuser des encouragements.
    website twitter youtube email