Newsletter N°05 . mars 2020 . SAPIENS-USPC votre service d'accompagnement à la pédagogie
Header

COMMUNIQUÉ

En raison des décisions prisent par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, toutes nos formations sont reportées à une date ultérieure. Nous vous donnerons plus d'informations sur la nouvelle planification de nos ateliers dès que la situation le permettra (dans l'idéal au mois de juin). Tous les membres du service SAPIENS sont en télétravail et restent joignables.

ÉDITO

ASPC en quelques lignes

L’Alliance Sorbonne Paris Cité rassemble plus de 100 000 étudiants, 5 000 chercheurs, enseignants-chercheurs ainsi que 3 000 personnels administratifs et techniques. Elle regroupe l’Université de Paris, l’Université Sorbonne Paris Nord, Sciences Po, l’Inalco, l’ENSAPVS, la FMSH et l’INED.

ASPC s’inscrit dans la continuité de USPC tout en s’offrant un cadre de fonctionnement plus agile. En effet, notre alliance prend la forme d’un rapprochement d’établissements liés par une convention de coordination territoriale telle qu’elle est décrite dans l’ordonnance du 12 décembre 2018. Cette ordonnance permet l'expérimentation de nouvelles formes de rapprochement ainsi notre alliance est conçue comme une association sans chef de file.

ASPC porte notamment le contrat de site et met en œuvre les actions de son volet commun. Notre alliance s’efforcera toujours d’être au service de l’ensemble des personnes qu’elle représente.

Raphaël Costambeys-Kempczynski
Délégué général par intérim
Alliance Sorbonne Paris Cité

ACTUALITÉS

Plan de continuité pédagogique

Afin que vous puissiez maintenir un contact pédagogique avec les étudiants, l’équipe SAPIENS s’organise au mieux pour vous aider. Nous vous proposerons dans les prochains jours des ressources et des possibilités d’accompagnement à distance.
Vous pouvez dès à présent visionner le podcast d’Amaury Daele, professeur de la Haute École Pédagogique de Lausanne : "Covid-19: une opportunité de se lancer dans l'enseignement à distance?"
Ce podcast donne des exemples pratiques et prend en compte la complexité de passer d’un cours en présentiel à un cours à distance.

La formation des maître·sse·s de conférences nouvellement recruté·es

Le cycle des formations SAPIENS étant bientôt terminé, voici un premier bilan de la formation des maître·sse·s de conférence nouvellement recrutées (NMCF) au sein de l’Université de Paris (UP) et de l’alliance. 54 NMCF sont venus au moins une fois se former avec nous dont : 41 de l’UP (ex-P5/P7), 5 de l’INALCO, 5 de l’Université Sorbonne Paris Nord et 3 de Sorbonne-Nouvelle. Ils sont également 8 à avoir bénéficié d’un accompagnement et 4 d’une observation de cours. Nous espérons que cette année de formation a été enrichissante pour eux !
Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore complété leurs heures de formation, consulter les ateliers proposés par l’UNIF (Université Numérique Ile de France) sous réserve qu'ils soient maintenus ou reportés : https://formation.unif.eu

Les “Cafés Pédagogiques” de l'Université Sorbonne Paris Nord

Café péda
Le premier volet des "Cafés Pédagogiques" de USPN a eu lieu ce jeudi 5 mars de 12h à 14h. David Hébert, certifié SAPIENS (promotion 2018-2019) et PRAG en mathématiques à l’IUT de Villetaneuse, est à l’initiative de ces temps d’échange et de partage, conviviaux et informels, entre enseignants au sein de son université. Il met ainsi à profit sa formation suivi à SAPIENS pour inciter les enseignants à :
  • Échanger sur leurs méthodes pédagogiques,
  • Exprimer leurs difficultés,
  • Explorer les outils d'aide à l’apprentissage,
  • Découvrir de nouvelles méthodes.
Lors de ces premiers échanges, axés autour de la thématique "une pratique pédagogique que je ne referais pas deux fois !", sept enseignants étaient présents, allant du doctorant, au NMCF, et au directeur d’UFR et d’IUT. Beaucoup ont voulu partager leurs stratégies, comment ils faisaient cours aujourd’hui, et se sont attardés en particulier sur leurs façons de s’y prendre pour le bon déroulement de leur enseignement. Vidéos, discussions, activités pratiques, tout est bon pour favoriser une posture active des étudiants, même dans un amphi de 380 !

Les cafés, un nouvel incubateur de projets ? Ce premier café a fait émerger , entre autres idées, le besoin de constituer un livret d’accueil pour les nouveaux personnels enseignant arrivants (questions administratives, logistiques, pédagogiques, etc.).


David Hébert est également à l’initiative d’un atelier de formation intitulé “Un cours presque parfait" dont l’objectif est de lancer une démarche d’observation de cours entre pairs afin d’obtenir des retours constructifs et bienveillants sur ses pratiques enseignantes. Lors du premier atelier, une grille d’observation de cours sera co-construite par les enseignants afin de guider au mieux cette démarche réflexive visant la constitution de savoirs professionnels liés à l’enseignement.
David Hébert sera le premier a ouvrir son cours en proposant aux participants de venir l’observer lors de son cours en amphi. Les enseignants seront invités à se focaliser sur la problématique suivante : “Comment favoriser l’interaction en amphi ?”.

Initialement, ces deux rendez-vous étaient prévus les 17 et 26 mars 2020, mais compte tenu de l'actualité, ils sont annulés. Si vous souhaitez en savoir plus pour participer à l’une de ces deux initiatives, les cafés pédagogiques ou les ateliers “Un cours presque parfait”, n'hésitez pas à contacter les responsables formation de Paris 13 à l’adresse suivante : seformer2@univ-paris13.fr.

Un projet de « (S)low culture. Au croisement des arts et des cultures » pour 2020

Projet (S)low culture
En 2020, pour la 42e fois, des hommes et des femmes d’un petit village bavarois, Oberammergau, vont cesser pendant six mois toute activité pour participer aux Jeux de la Passion, une grande manifestation de théâtre populaire, en commémoration de la peste qui a sévit en Europe en 1634.
Participer à cet événement exceptionnel est le projet d’un groupe d’étudiants, en M1 Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand à la Sorbonne Nouvelle. Ils aspirent à devenir médiateurs culturels.
Leur enseignante, Sarah Neelsen, est à l’initiative de ce projet. Sarah Neelsen est MCF en Études germaniques et récemment certifiée SAPIENS (promotion 2018-2019).

Pour soutenir le projet des étudiants et de leur enseignante, c’est ici !

    Nouvelle fonctionnalité sur notre site internet !

      A l'avenir, pour trouver les informations relatives à nos ateliers de formation (dates, horaires et lieux), consultez notre agenda en ligne au bas de la page formation. Cet agenda est régulièrement mis à jour et tient compte des éventuels changements occasionnés par la collaboration que nous avons avec les intervenants extérieurs qui viennent animer certains de nos ateliers.

      AGENDA

      Tous les évènements ont été annulés jusqu'à nouvel ordre. Nous espérons que ceux prévus pour le mois de juin pourront avoir lieu.

      • 03/06 : Journée réflexive CertifiENS Promo 2019-2020
      • 10/06 : Oraux DOCTENS
      • 11/06 : 2ème édition du BYOC (Bring Your Own Colleague) organisé par Sapiens (informations à venir)
      • 26-28/06 : CLIC 2020 : Le congrès sur la Classe inversée à Paris
      • 24-27/08 : Colloque Scientifique International Ludovia 2020, “Injonction(s) du numérique”, à Ax-les-Thermes. Date limite de dépôt d’une proposition : 25 avril (3000 mots) à transmettre à l’adresse suivante : colloque@ludovia.org. Consulter l’appel à communications.
      • 04-09/09 : Conférence de l’AMEE (Association internationale pour l’enseignement de la médecine) à Glasgow. Le live stream est aussi disponible !

      FOCUS SUR...

      Le service SAPIENS a décidé de donner la parole aux enseignants mettant en place de la pédagogie active dans leur enseignement pour un meilleur apprentissage des étudiants. Cela ne se résume pas à la simple introduction de nouvelles activités dans un cours mais à un changement profond de la conception de sa pratique professionnelle impliquant une modification de la relation enseignant/étudiant. Une nouvelle rubrique “Témoignages” a été conçue pour recueillir ce partage d'expériences et décrire le déroulement de ces activités. Le premier à nous ouvrir les coulisses de son cours est Pierre Poulain, Maître des Conférences en bioinformatique structurale à l’Université de Paris où il enseigne le langage Python en classe inversée. Très investi en pédagogie, il expérimente de nouveaux outils et méthodes pédagogiques avec ses étudiants. Voir son témoignage
      Pierre Poulain
      Pierre Poulain
      MCF en Bioinformatique à l'Université de Paris.
      Certifié SAPIENS - Promo CertifiENS 2018-2019
      Compte Twitter : @pierrepo

      PRÉCÉDEMMENT ...

      Retour sur les évènements passés ...

      Rencontre Happisup : atelier de formation autour de l’approche par compétences (APC)

      Vendredi 28 février s’est tenu une session de formation organisée par la présidente d’HappiSup (le réseau des conseillers et ingénieurs pédagogiques d’Ile de France), Chrystel Jeandot, dans les locaux de l’Université Paris Dauphine. Beaucoup d’accompagnateurs pédagogiques des différentes universités parisiennes étaient présents mais également quelques enseignants chercheurs intrigués par la thématique. On retiendra la définition suivante : une compétence est une mobilisation de « savoirs » variés (au sens large de savoirs, savoir-faire et savoir-être), située et contextualisée, dans la résolution de problèmes, de tâches ou d’activités complexes. Elle doit être évaluable et évolutive (en fonction du contexte socio-professionnel).
      L’APC semble être une approche intéressante pour la formation continue et l’employabilité des étudiants. Cependant c’est également une de ses limites : si l’université se veut de plus en plus professionnalisante, elle ne doit pas se restreindre à cette fonction uniquement.

        Quand l’accompagnement des Enseignants Chercheurs nous conduit en terre inconnue

          Les Conseillères Pédagogiques de SAPIENS font le tour des universités et diversifient leurs compétences tout en accompagnant les enseignant·e·s sur des projets de transformation pédagogique dans une démarche de développement professionnel. Lors d’un cours de travaux pratique d’endodontie, Élise Herlicq adopte une posture active et s’essaye à une opération périlleuse sur une dent. Le fantôme n’a rien senti et se porte bien malgré un trou dans une molaire. Merci à Marjorie Zanini (MCF en odontologie à l’Université de Paris) de nous avoir ouvert les portes de son cours ! Le but de notre intervention était d’aider Marjorie Zanini à concevoir un nouvel enseignement autour de la "ré-intervention" en endodontie dans l’UFR, organisé sous forme de TP.
          Elise Herlicq
          Élise Herlicq
          Conseillère Pédagogique
          Les objectifs d’apprentissage visés ont été clairement définis. Les deux séances de 3 heures ont été scénarisées en détail afin d’alterner temps magistraux, moments de questions/réponses et exercices pratiques de manipulation. Pour information, exceptionnellement, ce nouveau cours de TP n’a pas été précédé par un cours magistral, celui-ci pourra être à envisager pour l’année prochaine.

          Si vous souhaitez également bénéficier d’un accompagnement, nous vous rappelons que vous pouvez nous contacter.

          À LIRE / À VOIR

          Dans le cadre de nos ateliers de formation et de notre Thème 3 : Évaluer les acquis d’apprentissage, voici deux lectures que nous vous proposons pour étayer votre réflexion :
          • Berthiaume, D., David, J. et David, T. (2011). «Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire», Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27-2, URL : http://ripes.revues.org/524
          • Romainville, M. (2011). « Objectivité versus subjectivité dans l’évaluation des acquis des étudiants », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27-2, URL : http://ripes.revues.org/499

          À MÉDITER

          "Il n’y a pas de questions bêtes, il n’y a que des étudiants bêtes de ne pas poser de questions."

          Enseignante anonyme - Café Pédagogique de l’Université Sorbonne Paris Nord
          website twitter youtube email