Newsletter N°07 . octobre 2020 . SAPIENS-ASPC, service d'accompagnement à la pédagogie
HEADER PHOTO

ÉDITO

Une nouvelle page s’ouvre pour le service SAPIENS, nous avons quitté la COMUE USPC pour rejoindre l’alliance ASPC et notre service sera dorénavant porté administrativement par l'Université de Paris. À partir de janvier 2021, le service SAPIENS-ASPC change de direction : Raphaël Costambeys (actuellement délégué général d’ASPC) remplacera Antoinette Bouziane.

Charlotte Tempier, anciennement ingénieure pédagogique à Sciences Po Paris, a rejoint l’équipe en tant que conseillère pédagogique. Charlotte est docteure en sciences de l’éducation et a soutenu sa thèse en 2011 : "L'Autorégulation dans un dispositif en ligne d’apprentissage : Signes d’un apprenant opportuniste". Elle intervient auprès de publics en formation initiale et continue (enseignants, professionnels, étudiants), participe à la transformation pédagogique et numérique des universités et promeut le développement pédagogique au sein des activités de réseaux professionnels qu’elle co-anime.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans l'équipe SAPIENS !

Morgane Maridet a quitté notre service pour voguer vers de nouveaux projets. Elle a rejoint l'Université Sorbonne Nouvelle en tant que chargée de formation et d’appui aux enseignants (service DSIC / ENEAD).

Nous vous rappelons que nos ateliers de formation sont ouverts uniquement aux enseignants (quel que soit leur statut) appartenant aux universités et établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité :
  • Université de Paris (anciennement Université Paris Descartes, Paris Diderot et IPGP)
  • Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales)
  • Université Sorbonne Paris Nord
  • ENSA Paris-Val de Seine
  • Sciences Po Paris, uniquement jusqu’au 31 décembre 2020.


ACTUALITÉS

Nouveau fonctionnement pour les ateliers de formation du Cycle 1 (1er semestre)

En raison de la crise sanitaire actuelle, les ateliers de formation du Cycle 1 auront lieu à distance.
Chaque atelier ouvrira le lundi matin et fermera le vendredi soir. Ainsi, vous aurez une semaine pour effectuer les activités en ligne sur Moodle et participer à la classe virtuelle sur la plateforme Via.
Pour suivre ces ateliers, vous avez le choix :
  • soit le mardi de 15h à 16h30
  • ou le mercredi de 10h à 11h30 (le créneau choisi est à préciser lors de l’inscription).
Programme des ateliers à distance :
  • Semaine du 28 septembre : Hybrider son enseignement
  • Semaine du 5 octobre : Questionner ses pratiques 1/2
  • Semaine du 12 octobre : Définir des objectifs pédagogiques
  • Semaine du 2 novembre : Rédiger un syllabus
  • Semaine du 16 novembre : Scénariser un enseignement
  • Semaine du 5 octobre : Questionner ses pratiques 1/2
  • Semaine du 12 octobre : Définir des objectifs pédagogiques
  • Semaine du 2 novembre : Rédiger un syllabus
  • Semaine du 16 novembre : Scénariser un enseignement
  • Semaine du 14 décembre : Hybrider son enseignement
Les ateliers suivants, initialement prévus en présentiel, auront lieu à distance, sous forme de classe virtuelle, au choix soit le mardi, soit le jeudi, de 9h30 à 12h30 :
  • 24 ou 26 novembre : Motiver les étudiants
  • 1 ou 3 décembre : Gérer les activités de groupe
  • 8 ou 10 décembre : Rendre les cours interactifs
Vous recevrez les informations détaillant l’organisation de chaque atelier (clé d'auto-inscription pour le cours en ligne et lien de connexion à la classe virtuelle) quelques jours avant la date de l’atelier. Merci de vous inscrire en ligne, les places étant limitées.

Les inscriptions pour le 2ème semestre ouvriront en décembre.

La période actuelle donne lieu à des changements de dernières minutes, nous vous invitons à consulter régulièrement notre page offre de formation et notre agenda en ligne pour obtenir les dernières informations actualisées.

Offre de formation pédagogique pour les nouveaux maître·sse·s de conférences recruté·e·s

Les différents acteurs de la formation des établissements et universités d’ASPC ont décidé de mutualiser leurs offres concernant la formation à la pédagogie des maître·sse·s de conférences nouvellement recrutés (NMCF).

Si vous êtes NMCF, consultez l’espace Moodle qui vous est dédié et centralise toutes les offres de formation à la pédagogie de l’Université de Paris, SAPIENS, l’Université Sorbonne Paris Nord et l’Inalco.

Lancement des certifications de l’enseignement supérieur

  • Quatrième promotion CertifiENS 2020-2021
Depuis 2017, SAPIENS a créé et mis en place l’un des premiers certificat pédagogique : CertifiENS, pour valoriser l’implication et la motivation des enseignants à se former à la pédagogie et à transformer leurs pratiques d’enseignement.

La sélection pour participer à la 4e promotion 2020-2021 est désormais ouverte.
Si :
  • vous avez une charge d’enseignement sur l’année civile 2021
  • vous enseignez (quel que soit votre statut) depuis au moins 3 ans dans l’enseignement supérieur
  • vous appartenez à une université membre d’ASPC (Université de Paris, Inalco, Université Sorbonne Paris Nord, ENSA Val de Seine)
  • vous êtes intéressés par le développement de vos pratiques d’enseignement
alors n'hésitez pas à candidater en ligne. Vous avez jusqu’au 1er décembre 2020 18h pour remplir le questionnaire et déposer une ébauche de votre projet.

Pour plus d’informations consultez la page CertifiENS sur notre site.

  • Certification DOCTENS 2021-2021
Organisé en partenariat avec le Collège des Écoles Doctorales (CED), animé par SAPIENS et reconnu par l’Université de Paris, le certificat DOCTENS est réservé aux doctorants enseignant dans une université membre d’ASPC, quel que soit leur année de doctorat et leur discipline.

DOCTENS est composé de 2 unités d’enseignement :
  • La première unité “Découverte de la pédagogie et de l’enseignement universitaire” (U1) aura lieu à distance, la semaine du 16 au 20 novembre 2020, alternant activités à réaliser en ligne (en asynchrone) et des temps de classe virtuelle (en synchrone). Les inscriptions sont ouvertes sur Amethis.
  • La deuxième unité “Fondamentaux de pédagogie universitaire” (U2) aura lieu en présentiel du 12 au 14 janvier 2021 (si la situation le permet, autrement elle pourra se dérouler en ligne, la semaine du 11 au 15 janvier 2021, sur le même modèle que l’U1). Les inscriptions ouvriront en décembre.
Pour plus d’informations, consultez la page DOCTENS sur notre site (mise à jour régulièrement en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, concernant la tenue des ateliers en présentiel ou distanciel).
TÉMOIGNAGES DE DOCTORANTS
“Je voulais des outils clés en main pour planifier mes cours. Objectif tout à fait réalisé”

“Je voulais obtenir des clés pour maîtriser le plus d’aspects possibles d’une séance de cours et que celle-ci soit utile aux étudiants. Toutes mes attentes sont comblées !”

“Je repars avec des compétences applicables rapidement. Très pertinent.”

“J'ai acquis de nouvelles compétences : scénarisation, grille critériée, alignement pédagogique, objectifs d’apprentissage, consignes explicites, outil comme Mentimeter ...”

“J'ai acquis des compétences en design pédagogique”

AGENDA

Pour suivre d'autres d’ateliers de formation à la pédagogie universitaire, consultez le site de l’UNIF (Université numérique Ile-de-France). Ces ateliers sont ouverts à l’inscription aux étudiants, aux enseignants/chercheurs et aux personnels BIATSS.

FOCUS SUR ...

Denis Berthiaume

  • À LIRE
“Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire” :
https://journals.openedition.org/ripes/524

“Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires” :
https://www.cairn.info/savoirs-en-trans-formation--9782804115104-page-137.htm
  • À ÉCOUTER
La résilience pédagogique : adapter ses pratiques dans un contexte qui change : Post-Covid et Résilience pédagogique

Discours de clôture dans le cadre de la journée annuelle de l'Idip (J'Idip 2020) à l'Université de Strasbourg : “Enseigner dans les contextes en mouvement : maintenir et repenser le lien et les pratiques”
https://pod.unistra.fr/video/29451-jidip-2020-denis-berthiaume/
denis-berthiaume-9369
Denis Berthiaume
À la fois enseignant-chercheur et conseiller pédagogique, Denis Berthiaume a toujours été très investi dans la pédagogie de l’enseignement supérieur, en commençant par son doctorat en psychologie de l’éducation (Université de McGill, 2005) jusqu’à la direction du Centre de Soutien à l’Enseignement (Université de Lausanne, 2006-2012). Il est aujourd’hui Vice-recteur aux études et à la recherche à l’Université de l’Ontario français (UOF), à Toronto.

Son objectif aujourd'hui : “créer une institution en fonction de l'expérience d'apprentissage que l’on veut fournir aux étudiants” (vidéo YouTube)

PRÉCÉDEMMENT ...

Retour sur les évènements passés ...

La 7e édition du séminaire de rentrée SAPIENS 2020

en co-modalité

Cette 7e édition du séminaire de rentrée 2020 avait pour thème “Repenser son enseignement en temps de pandémie : opportunités et contraintes”. Elle a eu lieu le 15 septembre dernier dans des conditions particulières et inédites :
76 personnes étaient connectées en ligne via l’application Zoom et 8 personnes étaient présentes dans une classe du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires, 8-10 rue Charles V, 75004 Paris) avec une partie de l’équipe, de 14h à 17h30.
Seminaire 7e edition
Ce premier temps un peu formel du séminaire a été introduit par Raphaël Costambeys (Délégué général d’ASPC) et s’est poursuivi par l’intervention de Denis Berthiaume (Vice-recteur aux études et à la recherche à l’Université de l’Ontario français, Toronto) et Bernadette Charlier (Doyenne de de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Fribourg, Suisse) que nous avons eu le plaisir d'accueillir en visioconférence.

A cette occasion, les enseignants présents à distance et en présentiel, nous ont également partagé leurs expérimentations et ont témoigné de leur créativité pour cette rentrée.

Pour finir, les différents responsables de formation des constituantes d’ASPC nous ont présenté leurs offres de formations pour l’année à venir.

Les enregistrements vidéo des interventions comprenant le temps consacré aux questions / réponses sont en ligne sur notre site, vous y trouverez également en téléchargement les diaporamas utilisés par les intervenants.

À LIRE / À VOIR

A écouter :
"Continuer à apprendre à apprendre avant tout" - Marcel Lebrun

A lire :
"École de demain ? Vous avez dit … Numérique ?" - Marcel Lebrun

À MÉDITER

La scénarisation pédagogique est d’autant plus importante lorsqu’on enseigne en mode virtuel et une planification finement articulée est incontournable !” - Amaury DAELE (citation extraite du podcast “Covid-19 : une opportunité de se lancer dans l’enseignement à distance ?”, Pedagoscope, 2020)

website twitter youtube email