Newsletter N°06 . juillet 2020 . SAPIENS-USPC votre service d'accompagnement à la pédagogie
Header

ÉDITO

SAPIENS est un service partagé de ASPC et au 1er septembre 2020 son administration sera transférée à l'université de Paris, établissement de gestion de notre alliance.
ASPC rassemble plus de 100 000 étudiants, 5000 chercheurs et enseignants-chercheurs, et 3000 personnels administratifs et techniques. Elle regroupe l'Université de Paris, l'Université Sorbonne Paris Nord, Sciences Po, l’Inalco, l’ENSAPVS, la FMSH et l’INED.
Toute l'équipe de SAPIENS continuera à travailler avec les collègues des établissements membres de ASPC qui sollicitent son accompagnement au service de l'innovation pédagogique.

ACTUALITÉS

La formation pédagogique en ligne des enseignants-chercheurs

Un module intitulé “Conférences et lectures” a été créé pour les maître·sse·s de conférence nouvellement recruté·e·s (NMCF) afin qu’ils puissent valider leurs dernières heures manquantes. Ce cours, toujours ouvert, est accessible en auto-inscription avec la clé suivante : NMCF19-20. Même si vous n'êtes pas NMCF, n'hésitez pas à consulter ces ressources pour découvrir les articles, vidéos et autres podcasts se rapportant à des questions de pédagogie !

Une capsule d'aide "Enseigner à distance" est disponible pour tou·te·s les enseignant·e·s de l'Université de Paris et de l'Alliance. Elle est ouverte sur Moodle en auto-inscription avec la clé suivante : SAP19-20EaD. Cette capsule vous permettra de poursuivre votre réflexion sur la conception, l'animation et l'évaluation de vos enseignements à distance. Nous espérons que cela vous aidera à préparer au mieux la rentrée de septembre 2020 en mode hybride.

Au vu de la conjoncture actuelle, SAPIENS s’oriente vers un enseignement hybride pour la nouvelle rentrée de septembre 2020 (comme la plupart des universités). Les ateliers de formation du 1er semestre auront donc lieu en ligne sur Moodle. Inscriptions.

Notre site internet se refait une beauté !

Nouvelles fonctionnalités sur notre site internet !

Nous avons repensé l'organisation de notre site afin qu'il soit plus lisible avec des informations plus accessibles. Une des nouvelles fonctionnalités dont nous vous parlions dans le dernier numéro de la newsletter est notre agenda accessible depuis la page d’accueil ou sur la page "Formations" de notre site. Désormais, vous pouvez y consulter les dates, lieux, horaires des ateliers de formation et vous y inscrire.

La présentation de notre offre de formation a également été réaménagée et se présente maintenant en 3 parties :
. Cycle 1 : les ateliers Fondamentaux
. Cycle 2 : les ateliers Perfectionnement
. Les ateliers de formation destinés aux NMCF (Nouveaux·elles maître·sse·s de Conférence)

La partie "Ressources pédagogiques", en cours d’élaboration, présentera à terme toutes les ressources actuellement consultables sur Moodle et sera alimentée au fil du temps.

Enfin, une page évolutive de "Témoignages” a été mise en place pour donner la parole aux enseignant·e·s. Cet espace vous est dédié et vous permet de partager vos initiatives pédagogiques, d'expliciter vos démarches et ainsi d'inspirer la communauté de pratiques des enseignant·e·s du supérieur en leur proposant une vision concrète des outils et méthodes qu'ils peuvent mettre en œuvre, à leur tour, dans leurs enseignements.

AGENDA

  • 07 au 09 septembre 2020 : Conférence virtuelle AMEE 2020 (Association for Medical Education in Europe).
  • 15 septembre 2020 : Séminaire de rentrée SAPIENS (plus d'informations à venir).
  • 30 octobre au 01 novembre 2020 : CLIC 2020, le congrès sur les classes inversées et les pédagogies actives, qui devait se tenir initialement à Paris aura lieu en ligne.
  • 05 et 06 novembre 2020 : les journées AIPU France 2020, autour de la thématique des passeurs de la pédagogie universitaire dans les projets de transformation pédagogique, auront lieu à Toulouse.
  • 11 au 13 novembre 2020 : le colloque AUPTIC 2020 propose d'explorer la question du numérique au service de la pédagogie et plus particulièrement de partager votre expérience d'enseignement à distance en période de Covid-19. L'appel à communications est encore ouvert jusqu'au 10 juillet ! Initialement prévu à l'UC Louvain, le colloque aura lieu en ligne.
  • 02 et 03 décembre 2020 : le workshop DEIFI 2020 (Développement des Enjeux Interculturels en Formation d'Ingénieur) se tiendra à l'INSA Toulouse.

FOCUS SUR ...

Bernadette Charlier

Elle a étudié les sciences de l’éducation à l'Université de Liège en Belgique et obtenu son doctorat en 1996 à l’Université catholique de Louvain (UCL). Elle a été professeure et formatrice d’enseignant·e·s du secondaire à l’École Normale Moyenne Saint Barthélemy à Liège de 1979 à 1984. Ensuite, elle a été maîtresse de conférence responsable de l’unité d’Ingénierie Pédagogique du Département Éducation et Technologie et Directrice du centre Audio-Visuel puis du Centre Multimédia des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix en Belgique. Dans ce cadre, elle a coordonné plusieurs projets européens et est intervenue comme experte et évaluatrice pour la commission européenne. Elle a également été chargée de cours à l’Université Catholique de Louvain et à l’Institut des Hautes Études Commerciales (ICHEC) de Bruxelles. Elle a ensuite été professeure associée à l’Université de Fribourg au Département des Sciences de l'Éducation et directrice du Centre de Didactique Universitaire, avant d'être nommée professeur ordinaire dans la même université en 2011. Elle est actuellement doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines depuis 2015.
Bernadette Charlier
Sujets de recherche :
Ils se situent dans les domaines de la formation des adultes, de la Technologie de l’Éducation et de la pédagogie universitaire. Ses travaux récents portent sur l’évaluation des dispositifs de formation hybrides et à distance.
Elle est régulièrement appelée à évaluer des programmes de formation et des projets de recherche tant en Suisse qu’à l’étranger.

Quelques parutions :

PRÉCÉDEMMENT ...

Retour sur les évènements passés ...

Une matinée réflexive CertifiENS à distance !

Dans le cadre du parcours de formation CertifiENS, désormais reconnu par l’Université de Paris comme un certificat valorisant l’implication et l’engagement des enseignant·e·s dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques, nous proposons deux temps de cohésion et de réflexion autour de la pédagogie universitaire : une soirée de lancement et une journée réflexive pour les certifiants.
Photo des participants
Cette année, les circonstances nous ont amenées à modifier la journée en une matinée qui s'est déroulée en classe virtuelle avec Jitsi Meet. Si l’organisation des ateliers de formation à distance avait représenté un premier défi, organiser une matinée d’étude à distance avec une quinzaine de participants n’a pas été de tout repos. Présentation de la matinée, temps d’activités, table ronde et partage d’expériences avec les certifiés des années précédentes se sont enchaînés. Pour ne pas perdre la richesse qu’une journée entière offre habituellement, des temps asynchrones de travail individuel ont eu lieu en amont et en aval de la matinée en visioconférence. Ce temps a permis de mettre en avant la valeur des échanges d’une promotion à l’autre et l’envie des enseignant·e·s de participer à une communauté de pratiques pour travailler ensemble autour de projets pédagogiques.
Nom de la promo
Pour terminer cette matinée studieuse, les participants ont choisi le nom de leur promo sur Mentimeter dans le cadre d'une activité "nuage de mots" (ci-contre). La promotion 2019-2020 a ainsi été baptisée les “Certiconfis”, non sans un certain humour !

La continuité pédagogique : formation à distance

Télétravail
Pour répondre aux besoins liés au contexte actuel, nous avons créé une page dédiée à la Continuité pédagogique où vous trouverez des articles, des outils, des idées d'activités, des conseils et des plateformes d'entraide vous permettant de réfléchir à la question de l'adaptation de vos enseignements du présentiel à l'hybride.

Nos ateliers de formation du 2ème semestre ont également eu lieu en ligne afin que les enseignant·e·s continuent à se former sur des thématiques centrales de pédagogie universitaire et à suivre nos derniers ateliers de formation de l’année :
  • Évaluer et/ou noter et construire une grille critériée
  • Évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)
  • Recherche et pédagogie
  • Questionner ses pratiques pédagogiques
Une capsule intitulée “Enseigner à distance” a également été créée suite aux besoins que les enseignant·e·s ont pu exprimer. Certain·e·s ont notamment été accompagné·e·s à distance dans le processus de scénarisation de leurs enseignements hybrides prévus à la rentrée, individuellement et également en équipe pédagogique.

À LIRE / À VOIR

Un guide
Le guide de la mission APUI (Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante) pour l’enseignement à distance (EAD).

Un livre
Henri, F & Lundgren-Cayrol, K. (2001). Apprentissage collaboratif à distance, pour comprendre et concevoir les environnements d’apprentissage virtuels. Presses de l’Université du Québec.
En téléchargement libre.

Un article
Henri, F. (2011). Où va la distance ? Est-ce la bonne question ? Distances et savoirs, 9(4), 619-630.
En téléchargement libre.

Une vidéo
Emmanuel Sylvestre était invité à l’Apéro des profs n°3, du 13 avril 2020 pour parler du sujet suivant : “Comment évaluer les apprentissages des étudiant·e·s en contexte de confinement ?”. La vidéo est disponible sur Youtube.

Un compte Twitter
@NicolasRoland, chercheur en Sciences de l’éducation à l'ULB (Université Libre de Bruxelles) et son site : https://www.onemoreespresso.be/

À MÉDITER

Un jour de confinement, un dessin : quand Benoît Raucent, professeur à l’Université de Louvain, égaye notre confinement avec ses illustrations humoristiques intitulées “Enseigner à distance : chroniques d’un basculement”.
J13
J23
website twitter youtube email