Newsletter N°03 . septembre 2019 . SAPIENS-USPC votre service d'accompagnement à la pédagogie
Header

ÉDITO

L'avenir de SAPIENS est assuré !

À la suite du questionnaire diffusé dans la précédente newsletter (mai, n°2), l’équipe SAPIENS est ravie de vous annoncer que la pérennité du service est validée. Une expertise est engagée par Grace Neville, mandatée par USPC, afin de trouver la solution la plus adéquate et délimiter (entre autres questions) les périmètres d’action du service, dans l’objectif général que l’appui à la pédagogie puisse rayonner malgré les complexités engrangées par les fusions d’universités.
Nous vous remercions tous pour votre participation, preuve de votre soutien intarissable. Si vous souhaitez encore participer n’hésitez pas à le faire ou vous pouvez également nous suivre sur notre compte twitter.

Restructuration du cycle d’ateliers de formation

Les ateliers de formation sont désormais répartis en quatre thématiques (au lieu de cinq modules) et en deux niveaux :
  • un niveau initiation, ouvert à tous les enseignants d’USPC, et
  • un niveau perfectionnement, accessible uniquement aux enseignants ayant suivi les ateliers de niveau initiation et/ou ayant validé CertifiENS.
Les “Fondamentaux” regroupent les ateliers essentiels à suivre aussi bien au 1er semestre (Fondamentaux 1/3 et 2/3) qu’au 2ème semestre (Fondamentaux 3/3) et offrent ainsi la possibilité de suivre nos ateliers de manière continu sur 2 ou 3 jours (calendrier des ateliers de formation).

Les inscriptions pour les ateliers de formation du 1er semestre sont ouvertes

Bannière WEB FORMATION2020
Nous vous attendons nombreux (dans la mesure des places disponibles qui sont toujours limitées à 25 personnes). Comme les années précédentes, les ateliers de formation ont lieu le mardi et le jeudi, de 9h30 à 12h30 au CRI (8-10 rue Charles V, 75 004 Paris).

Inscrivez-vous dès à présent

Les détails concernant les salles seront communiqués aux inscrits au plus tard la veille de l’atelier.
Nous rappelons également à nos aimables enseignants que nous n’éditons plus d’attestation de participation aux ateliers, ce sont les RH de vos universités respectives, à qui nous transmettons les fiches de présence signées, qui s’en chargent. Pensez donc à bien signer la feuille de présence à chaque passage en formation chez nous !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le détail de notre offre de formation ainsi que le calendrier.

ACTUALITÉS

NOUVEAUTÉS 2019 !!!

Les déjeuners pédagogiques SAPIENS

Pour la rentrée 2019-2020, l’équipe SAPIENS vous propose des temps conviviaux pour aborder des thématiques précises autour de la pédagogie universitaire, avec des pairs enseignants, des experts en pédagogie mais également des experts en sciences cognitives, en sociologie, en psychologie, etc. Il s’agit là de vous permettre de questionner une problématique de pédagogie universitaire à partir de recherches et éclairages venant de disciplines différentes. Les déjeuners auront lieux entre 10h et 13h30, au moins une fois par semestre et se présenteront sous forme de table ronde faisant intervenir des enseignants-chercheurs spécialistes de leurs domaines de recherche respectifs. Deux temps vous seront proposés : un premier temps de question et de réflexion avec des chercheurs qui interrogent la problématique à partir de leurs propres travaux de recherche (pour un éclairage interdisciplinaire et général) puis un second temps qui vous permettra d’échanger entre pairs pour vous centrer sur les spécificités de vos disciplines (pour une approche disciplinaire et didactique) et essayer de faire émerger des solutions. La matinée se conclura par un déjeuner convivial pendant lequel vous pourrez poursuivre vos discussions avec les intervenants et les autres participants.
Le premier déjeuner SAPIENS aura lieu dans le courant du mois de novembre. Il s’intitulera “La classe dans tous ses états !” et abordera les questions relatives à la gestion de classe et à la communication avec les étudiants, sujets qui préoccupent souvent les enseignants mais qui restent rarement évoqués.

Lancement de la 6e édition du séminaire de rentrée

Comme tous les ans, le service SAPIENS organise son séminaire de rentrée. C’est l’occasion pour nous de vous retrouver et de partager une journée d’échanges et de réflexions dans la convivialité. Cette 6e édition aura pour thème : «Se développer professionnellement au sein de son institution». Au programme, conférence, table ronde, ateliers vous seront proposés avec la participation de nombreux intervenantsplus de détails.

Cette année nous avons le plaisir d’accueillir Catherine Loisy en plénière. N’hésitez pas à vous inscrire, nous vous attendons nombreux·ses !
Affiche seminaire 2019-RVB

L’espace numérique dédié au perfectionnement

Perfectionnement-Banniere
À partir de septembre 2019, le service SAPIENS propose un nouveau dispositif de formation hybride “Perfectionnement” à l’intention des enseignants ayant déjà suivi une formation en pédagogie (à SAPIENS ou ailleurs).

Il permet de :
  • se développer professionnellement et continuer à se former une fois les ateliers fondamentaux SAPIENS validé ;
  • changer de posture et aller plus loin dans sa transformation pédagogique ;
  • former une communauté de pratique.
Dans le cadre de ce dispositif, en plus des ateliers de codéveloppement en présentiel, nous avons construit un espace numérique sur la plateforme moodle.uspc.fr.

On y trouve, entre autres :
  • Un espace d’échanges informels, soutenus par des activités réflexives régulières (lectures, analyse de situations professionnelles…) ;
  • Un espace de partage de ressources pédagogiques enrichi par des fiches conseils ;
  • Des références bibliographiques ;
  • Un annuaire collaboratif et un forum permettant la prise de contact pour l’observation de cours entre pairs.
Si la participation à cet espace vous intéresse, contactez-nous !

Le dispositif d'apprentissage hybride pour les maître·sse·s de conférence nouvellement recruté·e·s

Lors de la rentrée universitaire précédente, suite au décret du 9 mai 2017 fixant le cadre national de la formation visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires, le service Sapiens avait proposé aux enseignant·e·s nouvellement recruté·e·s d’USPC différentes modalités de formation à la pédagogie. À la suite de cette première expérience et des retours que nous … Suite de l'article

La version finale du manuel du LearningScape est enfin en ligne !

LS
Ça y est ! La deuxième version du kit est disponible ! Après dix mois de travail acharnés, nous sommes très heureuses de vous présenter cette version améliorée.
Une de ses nouveautés est qu’elle permet d’installer trois versions du LearningScape : la complète, qui reprend tous les défis, la simple, qui en reprend la plupart et l’initiation qui n’en reprend qu’un tiers et qui est donc beaucoup plus courte… Lire plus.

Pour télécharger le kit complet ou seulement certains éléments.

AGENDA


FOCUS SUR...

Catherine Loisy étudie tout particulièrement comment les interactions avec les outils numériques contribuent à l’apprentissage et au développement, plus spécifiquement concernant les enseignants à l’université. Elle travaille à l’élaboration d’une méthodologie basée sur l’approche vygotskienne, qui considère le développement comme une appropriation d'artefacts historico-social. Elle questionne également le rôle et la place des technologies dans l’enseignement supérieur et est considérée comme une experte sur la question des compétences digitales des enseignants.

Sujets de recherche :
  • le développement professionnel des enseignants à l’ère du numérique
Quelques articles :
Une image de...
Catherine Loisy
Maîtresse de conférences en psychologie à l’Institut français de l'Éducation (IFE) rattaché à l’École Normale Supérieure de Lyon

PRÉCÉDEMMENT ...

Retour sur les événements passés...

Le BYOC : une journée pédagogique sous le signe de la collaboration !

Le 13 juin dernier, nous avons organisé dans nos locaux au CRI une journée dédiée au travail collectif autour des cours : la journée “BYOC” (Bring your own colleague, ou Venez avec un·e collègue). Notre idée : à partir d’une réflexion enclenchée par les remarques des enseignant·e·s en formation, par nos propres expériences d’enseignement et par une recherche exploratoire menée au sein du service sur les pratiques de travail pédagogique collectives, proposer un espace et un temps pour les enseignant·e·s pour travailler collectivement et avancer sur des projets de cours communs. Une trentaine d’enseignant·e·s de disciplines et statuts différents ont répondu à l’appel, selon différentes modalités : venus en binômes, en équipe plus élargie, ou seuls, dans l’espoir de former un groupe sur place. Avec l’aide des ingénieures pédagogiques d’USPC, nous avons proposé deux principaux moments durant cette journée :
  • le matin, des ateliers d’analyse de pratiques sous différents formats, GEASE (Groupe d'entraînement à l’analyse de situation éducative) ou codéveloppement, qui ont permis aux enseignant·e·s d’échanger avec leurs pairs sur des projets ou des situations problématiques rencontrées en cours, et de repartir avec un certain nombre de pistes d’action concrètes. Si vous êtes intéressé par ce type d’échanges avec vos pairs, n’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers d’analyse de pratiques !
  • l’après-midi, les enseignant·e·s ont pu bénéficier d’accompagnements de groupes par les conseillères et ingénieures pédagogiques présentes.
Trois espaces de travail ont été aménagés :
  • les collègues venus ensemble, avec un projet en tête pour leur formation : par exemple, des enseignant·e·s ont ici défini les modalités d’une nouvelle UE autour de la narration de récits d’expérience pour l’analyse des pratiques en médecine en réfléchissant à l’élaboration du syllabus de cours,
  • les collègues venus ensemble, avec l’envie de travailler collectivement mais sans idée précise de projet : ici c’est constitution d’une grille critériée pour un cours d’anglais,
  • les collègues avec des idées en tête mais n’ayant trouvé personnes de disponible pour travailler sur celles-ci : en constituant un groupe de pairs venus de disciplines différentes, ont été ici élaborées de nouvelles modalités pédagogiques pour un cours d’informatique, ainsi qu’une scénarisation d’un cours de médecine.
Cette session de travail s’est donc révélée très riche, et a permis aux enseignant·e·s d’avancer sur leur travail personnel de préparation dans un certain nombre d’enseignement, en bénéficiant de l’apport des pairs, des conseillères et des ingénieures pédagogiques. Certains des travaux initiés durant cette journée se sont poursuivis, ou se poursuivront, par des séances d’accompagnement demandées par les enseignant·e·s. De notre point de vue s'est une expérience réussie, à renouveler l’an prochain !

SAPIENS en vadrouille : de colloque en colloque !

De fin mai à début juillet, votre équipe d’appui à la pédagogie favorite a entamé son propre tour de France (pas à vélo...) pour participer et communiquer dans le cadre de différents colloques.

Tout a commencé à l’AIPU France à Strasbourg (du 21 au 22 mai) où vos chères conseillères pédagogiques se sont penchées sur la question de la posture de l’enseignant-chercheur et ont présenté leurs réflexions sur la formation (à travers le dispositif pour les NMCF qui a été mis en place en 2018-19, Morgane Maridet et Élise Herlicq) et les communautés d’apprentissage (présentation des résultats d’une micro recherche exploratoire suite à la mise en place d’ateliers de codéveloppement professionnel, Marine Lanteri). La publication des actes de colloque est à venir !

Après Strasbourg, nous voilà à Marseille pour le PédagoLab (du 11 au 12 juin) pour discuter de la question du développement professionnel des accompagnateurs pédagogiques cette fois-ci.

Puis nous arrivons à Brest pour participer à la 10e édition du QPES (du 19 au 21 juin) autour de la thématique “(Faire) coopérer pour (faire) apprendre” et partager nos recherches sur la question du travail collectif des enseignants-chercheurs (Morgane Maridet). Les actes de colloque seront bientôt disponibles ici.

Nous finissons par Rennes et le MoodleMoot (du 3 au 6 juillet) pour découvrir les dernières fonctionnalités et exploitation pédagogique de la plateforme Moodle.

SAPIENS s’internationalise. Nous nous sommes rendues à Lisbonne pour animer un atelier avec un groupe de personnels de santé avec l’association TranSFaire afin de les aider à réfléchir autour de leurs pratiques.

Notre prochaine destination nous demanderez-vous ?
Le BSQF à Villars-sur-Ollon en Suisse (du 7 au 11 octobre 2019) où nous aborderons une réflexion autour de la problématique suivante : “Considérer les besoins des enseignant·e·s dans nos interventions pédagogiques”.

À LIRE

Articles :
Livres :
  • PELACCIA, Thierry (2016). Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?, De Boeck Supérieur.

À MÉDITER

Conformément à l’approche-programme, le devenir des étudiants (...) est une préoccupation de l’équipe : cela se concrétise par la conception collaborative d’un référentiel de compétences discuté entre l’équipe pédagogique et des professionnels de ce secteur d’activité en émergence. De plus, une visibilité est donnée à la formation et aux compétences qu’elle permet de construire, permettant aux étudiants de se positionner comme des « offreurs de compétences et non pas comme de simples diplômés » (Roegiers, 2012, p. 73).

Loisy, C. & Sanchez, E. (2016). « Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une
application numérique : ALOES », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(1). URL : http://journals.openedition.org/ripes/1045
website twitter youtube email