Newsletter N°02 . mai 2019 . SAPIENS-USPC votre service d'accompagnement à la pédagogie
Header

ÉDITO

SAPIENS-USPC quelle stabilité ?

Quel avenir pour SAPIENS-USPC le service d’appui à la pédagogie universitaire ? Au milieu du tumulte des nombreux regroupements puis séparations des différentes universités parisiennes, un jour USPC, aujourd’hui Université de Paris, SAPIENS vogue de manière incertaine en eau trouble.
Une image de...
Le bilan des 5 dernières années démontre que SAPIENS est non seulement un lieu où l'on se forme, mais également un espace d'échanges interétablissements et interdisciplinaires contribuant à la réussite du développement professionnel des enseignants chercheurs...

Soutenez-nous en remplissant ce formulaire

et suivez-nous sur notre compte Twitter !!!!

Les différents services d'appui à la pédagogie au sein des universités proposent des services différents et complémentaires. La plupart sont constitués d’ingénieurs pédagogiques alors qu’au sein du service SAPIENS, quatre conseillères pédagogiques officient.
Petite mise au point :
Conseiller ou Ingénieur pédagogique : affrontement ou complémentarité ?
De prime abord, si les dénominations de conseiller pédagogique et d’ingénieur pédagogique semblent apparaître comme synonymes, similaires voire interchangeables, il n’en est rien et leurs missions respectives auprès des enseignants universitaires sont très différentes.

Voici un bref descriptif de chaque métier pour tordre le cou aux préjugés une bonne fois pour toute et mettre en avant la diversité des services proposés par ses deux entités.
Une image de...
Fiche descriptive de l’animal : conseillerinas pedagogicus
Plus connu sous le nom de conseiller pédagogique, cette espèce est très répandue dans le primaire et le secondaire et son apparition s’étend désormais progressivement au milieu universitaire. Voici ses principales actions lorsqu’elle est observée en milieu universitaire :
  • former tous personnels enseignants à la pédagogie universitaire ;
  • accompagner des projets individuels ou collectifs de transformation et d’innovation pédagogique des enseignants (avec ou sans numérique) ;
  • développement de ressources pédagogiques pour la formation et l’enseignement ;
  • s’investir dans de nombreux réseaux nationaux et internationaux de pédagogie et participe activement à des colloques, journées d’études, communautés de pratiques et autres manifestations scientifiques ;
  • organiser des événements et rencontres scientifiques autour de la pédagogie universitaire.
En résumé, le conseiller pédagogique travaille principalement autour de deux thématiques : la transformation pédagogique et le développement professionnel des enseignants universitaires. Toutefois son champ d’action peut se spécifier en fonction de son parcours professionnel et des projets propres au service auquel il est rattaché (projet de ludification, de recherche appliqué à l’enseignement, etc.). Il est au service de tout personnel enseignant à l’université, du doctorant au professeur d’université, sans oublier les chargés de TD et autres PRAG et PRCE.

Son milieu naturel à USPC : le service SAPIENS principalement.
Fiche descriptive de l’animal : ingenieuris pedagogicus
Plus connu sous le nom d'ingénieur pédagogique, il exerce la plupart du temps son activité dans divers services universitaires, notamment les TICE. Ses principales actions sont les suivantes :
Une image de...
  • piloter des projets en collaboration avec des enseignants, personnels universitaires ou étudiants porteurs de projets numériques ou non ;
  • former à la pédagogie sur des thèmes différents et complémentaires à ceux proposés par SAPIENS ;
  • organiser des accompagnements à la réalisation de dispositifs multimédias pédagogiques réalisés en interne ou par des prestataires ;
  • mettre en œuvre des outils ou dispositifs numériques en lien avec les pratiques pédagogiques : Moodle, captation vidéo de cours, classe virtuelles, etc.
En résumé, l’ingénieur pédagogique travaille au sein d’équipes aux multiples compétences : communication, graphisme, audiovisuel, gestion de projet informatique pour la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants avec ou sans numérique.

Son milieu naturel à USPC : le service AGIR de Paris Descartes, le Script de Paris Diderot, l’ENEAD à Sorbonne Nouvelle - Paris 3, la DSIRN de l’INALCO, le Centre d’Expérimentation Numérique à SciencesPo, l’OPénNL@b et LaMSN à Paris 13 et le CApP à l’EHESP, entre autres.

ACTUALITÉS

Ludification : publication du kit V2

Bientôt la version finale du manuel du LearningScape !
La première version du kit d'installation du LearningScape a été publiée en janvier 2018. Depuis, elle a été téléchargée plus de 250 fois pour être installée en toute autonomie dans des structures partout en France et parfois à l'étranger. La seconde version de ce kit proposera, en plus des améliorations apportées au jeu initial, un manuel d'installation avec de nombreux de conseils pratiques ainsi que deux versions simplifiées du LearningScape pour s'adapter aux contraintes de chacun. Deux années d'expérience dans la création, l'amélioration continue et l'animation de cet escape game pédagogique seront partagées au travers de ce kit, dont la publication sera annoncée sur le site de Sapiens-USPC avant l'été.

Le BYOC : une journée pédagogique collaborative

Bring your own colleague (BYOC) - Venez avec un·e collègue, est une journée organisée par SAPIENS-USPC. Cette première édition vise à inciter le travail collectif entre enseignants universitaires autour de projets pédagogiques de diverses natures (rédiger un syllabus, construire une évaluation, une grille critériée, etc.). Venez nombreux avec un·e collègue le 13 juin 2019 de 10h à 17h. S’inscrire ici et programme par .

Exile to Home, nouveau projet de jeu avec le GameLab du CRI

Une seconde collaboration, après le LearningScape, amène SAPIENS à travailler avec les game designers du GameLab du CRI. "Exile to Home" est un jeu hybride où deux équipes, l'une équipée d'un casque de réalité virtuelle, l'autre installée dans une salle et noyée d'informations, doivent collaborer et communiquer pour résoudre des épreuves à objectifs pédagogiques. Plus ambitieux encore, ce jeu permettra aux personnes familières du logiciel Unity 3D de créer et d'intégrer leurs propres modules d'apprentissage. Le premier module qui sera proposé avec le jeu permet sans connaissance préalable d'aborder quelques notions de physique des particules.

AGENDA


FOCUS SUR...

CertifiENS, le certificat de pédagogie de SAPIENS-USPC, est accompagné cette année par : Christelle Lison et Joëlle Demougeot-Lebel. On ne pouvait rêver mieux pour cette promotion 2018-2019, à laquelle une vingtaine d’enseignants universitaires participe.
Découvrez leurs portraits en quelques mots-clés :
Une image de...
Christelle Lison
Professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada)
Christelle Lison est spécialisée en enseignement supérieur. Elle est également présidente de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire) et rédactrice en chef de la revue de l’association, la RIPES (Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur).


Ses thématiques de recherche sont les suivantes :
  • la formation et l’accompagnement des enseignants ;
  • l’innovation pédagogique ;
  • l’encadrement des étudiants.


Son compte Twitter, son profil sur ResearchGate
Joëlle Demougeot-Lebel est responsable de l'Innovation Pédagogique au CIPE (Centre d'Innovation Pédagogique et d’Évaluation) - Université de Bourgogne. Elle est également présidente de l'AIPU France (Association Internationale de Pédagogie Universitaire).


Ces thématiques de recherche sont les suivantes :
  • le développement professionnel pédagogique (DPP) des enseignants-chercheurs : pratiques et modalités d’accompagnement et de soutien ;
  • les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Son compte Twitter, son profil sur ResearchGate
Une image de...
Joelle Demougeot-Lebel
Chercheuse à l'IREDU (Institut de Recherche sur l’Éducation : Sociologie et Économie de l’Éducation) - Université de Bourgogne

PRÉCÉDEMMENT ...

Retour sur les événements passés...

Enseigner à Paris 8 aujourd’hui

Ce mardi 29 janvier 2019 a eu lieu, dans les locaux de l’Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, le colloque « Enseigner à Paris 8 aujourd’hui » organisé par des enseignant·e·s-chercheur·e·s de cet établissement (venant notamment du département de Sociologie). Le colloque avait pour but de fournir un cadre de réflexion sur les pratiques enseignantes dans le cadre du cinquantenaire de l’Université Vincennes-Saint Denis. Ce colloque s'adressait à Paris 8, mais aussi aux Universités d’une façon générale.… Lire le compte rendu

Mon environnement et moi

Animation locale du MOOC “Se former pour enseigner dans le supérieur” et l’intervention d’Hervé Barras
Ce 15 février 2019, l’association HappiSup, constituée d'accompagnateurs pédagogiques d’Île-de-France, organisait avec le soutien de SAPIENS-USPC une animation locale autour de la thématique n°5 “Mon environnement et moi” du MOOC “Se former pour enseigner dans le supérieur” au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).
L’intention pédagogique de cet événement avait pour objectif de questionner son environnement, sa pratique ainsi que la place accordée à la pédagogie dans l’enseignement supérieur… Suite de l’article

EduLudic 2

Partenariat renouvelé avec EduLudic
La seconde édition du salon des escape games pédagogiques et des jeux éducatifs s'est déroulé à Rouen les 5 et 6 février 2019, organisé par l'Atelier Canopé 76 et Christelle Quesne. SAPIENS-USPC et le GameLab du CRI étaient à nouveau partie prenante dans l'organisation. C'était l'occasion d'animer quelques sessions du prototype de jeu hybride, "Exile to Home", un jeu de communication qui ancre la réalité virtuelle dans la réalité pour aborder des notions scientifiques. Dans un autre registre, l'amphithéâtre a pu accueillir la présentation des résultats d'une enquête exploratoire sur les liens motivationnels entre pédagogie et game studies, présentée par Michael Freudenthal qui a également animé une table ronde autour des enjeux de l'apprentissage par le jeu.

EduGame Jam au CRI

Du 8 au 10 février s’est déroulé l’EduGame Jam, un événement festif de conception de jeux en équipes à destination de celles et ceux qui souhaitent faire passer des messages ou des notions pédagogiques par le jeu. SAPIENS-USPC a accompagné cet événement co-organisé par le GameLab du CRI et l'équipe pédagogique du diplôme universitaire Apprendre par le Jeu (CRI, ESPE Hauts de France), également accompagné par le réseau CANOPÉ Ile de France. L’Edu Game Jam en vidéo.

À LIRE

“L’erreur est la condition même de l’apprentissage” : Florence Rosier pour Le Temps questionne Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale, au sujet de l’apprentissage, sujet de son dernier ouvrage intitulé “Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines” (Ed. Odile Jacob).

Dans quelles conditions le travail d’équipe fait-il mieux apprendre que le travail individuel ? : Éric Chamberland aborde la question en terme d’efficience (rapport efforts investis et résultats obtenus) de l’apprentissage en équipe en s’appuyant sur la théorie de la charge cognitive.

“La formation d’enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ?“ : Dans cet article écrit pour la RIPES, Basile Bailly, Joëlle Demougeot-Lebel et Christelle Lison présentent leur recherche exploratoire visant à étudier les effets de la participation à un dispositif de formation à l’enseignement dans le supérieur. Celle-ci a été menée auprès d’enseignants nouvellement recrutés au sein d’une université française à dominante sciences et techniques.

À MÉDITER

"Pour qu’il y ait un sentiment d’appartenance à une communauté, la scène des interactions […] doit mettre en relation des personnes qui détiennent ou construisent des liens communs entre elles et dont les interactions sont réciproques, soutenues et durables"
(Communautés virtuelles, penser et agir en réseau / sous la direction de Serge Proulx, Louise Poissant, Michel Sénécal)
website twitter youtube email