Ludification et pédagogie à Izmir en Turquie

Antoinette Bouziane pour SAPIENS et Vincent Roger pour le CRI ont animé, ces 14, 15 et 16 juin 2017, dans le cadre du séminaire annuel de formation des enseignants de Turquie, des ateliers de ludification des enseignements.

Forts de leur formation 2016 axée sur le jeu et l’interdisciplinarité, plusieurs enseignants de Turquie ont présenté différents scénarios mis en place dans leurs cours : jeux sérieux, rallyes, escape game… C’est sur ces expériences et l’intervention à distance de Julian Alvarez, chercheur associé au laboratoire DeVISU (Université de Valenciennes), que se sont articulées les activités proposées aux participants. Des pratiques théâtrales faisaient vivre physiquement le nécessaire changement de posture des enseignants et l’expérience d’un escape game éphémère, version abrégée du Learningscape, a plongé les participants dans la dimension ludique.

La démarche immersive a permis un travail en profondeur sur la transformation pédagogique en créant un climat de bienveillance propice au partage et à la réflexivité, en révélant le potentiel de ludification qui existe chez tout un chacun, en livrant les clés de la création d’un prototype d’escape game et aussi en cassant les codes.  Le lien suivant  https://drive.google.com/drive/u/0/folders/0B-tgMx57KZ4vZUtfa2wwV1M0Z1k met à disposition les présentations, la méthodologie, les vidéos, la documentation, le flow, bref un pack de mise en place d’un escape game dédié à l’apprentissage.

Les retours des participants sont très positifs : cette forme d’apprentissage par le jeu est amusante, agréable, mais surtout, elle fait sens et donne l’audace d’aller plus loin.

Pour l’équipe SAPIENS, ces interventions à l’extérieur sont l’occasion d’une montée en efficience dans l’accompagnement des enseignants.

Laisser un commentaire