Atelier de Game design et LearningScape ce 24 mars à Rennes

Le 24 mars 2017, Antoinette Bouziane et Hubert Javaux intervenaient avec Mourdjen Bari du CRI à la journée d’étude organisée à Rennes par l’AIPU-France à l’EHESP-USPC sur la thématique « L’ergonomie et le design au service des environnements d’apprentissage ».

Cette journée avait pour objectif de permettre aux différents protagonistes de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, de s’interroger sur la réalité de l’effet facilitateur du design et de l’ergonomie sur les conditions d’apprentissage.

L’atelier « Game design : concevoir un jeu sérieux », animé par les équipes Sapiens et CRI, abordait de manière concrète les principes de construction d’activités pédagogiques « ludifiées » et de l’élaboration de «serious game» transposables dans différents domaines d’enseignement. Les participants ont été heureusement surpris d’être capables de relever, avec succès, le défi de créer plusieurs jeux qui aident à l’accompagnement pédagogique.

À cette occasion, un poster explicitant les principes de construction et de fonctionnement du LearningScape, ainsi que les premiers retours d’expérience, a été présenté. Le dispositif a reçu un accueil extrêmement enthousiaste, tant de la part des enseignants et des ingénieurs pédagogiques que des représentants institutionnels et politiques présents.

Plusieurs ateliers, posters ou stands méritaient qu’on s’y attarde. Les informations sont accessibles en suivant ce lien http://www.ehesp.fr/2017/02/28/lergonomie-et-le-design-au-service-des-environnements-dapprentissage-24-mars-2017/

Retrouvez les ressources de l’atelier en cliquant ici.

Laisser un commentaire