26/01/2017 – Le renouvellement des maquettes et l’approche programme.

nuage-mots-approche-programmeAlors que les différentes formations universitaires seront prochainement appelées à réfléchir au renouvellement de leurs maquettes, se pose la question de la manière d’aborder ce problème. Comment élaborer une maquette de manière cohérente, comment s’assurer de la complémentarité des enseignements, de l’adéquation de ceux-ci aux objectifs pédagogiques ? Quelles compétences viser et comment ordonner l’acquisition de celles-ci ? Comment créer une véritable dynamique de formation, au-delà du détail des unités d’enseignement ? Et quelles conséquences pédagogiques ? A ces différentes questions, la notion d’« approche-programme » se propose d’apporter une réponse articulée, susceptible de permettre aux équipes pédagogiques de repenser leur vision d’ensemble de la formation. Nous tenterons donc de réfléchir aux enjeux du renouvellement des maquettes et à la manière dont l’approche-programme, par le biais de ses atouts comme de ses limites, est susceptible ou non d’y répondre.


logo-sapiens-cape

Quand  ? 26/01/2017 9:30-12:30

Où ? Université Paris Diderot, salle 2017, bâtiment Sophie Germain

Programme

9:30-10:45 Conférence : du renouvellement des maquettes de formation à la question de l’approche-programme

François George, Labset, Université de Liège

L’approche par compétences trouve dans l’approche-programme un cadre adapté à son opérationnalisation. Nous présenterons différentes façons dont des équipes se sont appropriées ces deux approches. Nous nous centrerons sur quelques principes propices à l’édification d’une maquette adaptée au développement de compétences et explorerons quelques pistes utiles à son évaluation-qualité. Nous terminerons notre intervention par la présentation des principaux leviers susceptibles de favoriser l’implantation efficace de l’approche-programme.

Pause café

11:00-12:30 Atelier : un exemple de mise en place de l’approche-programme

La mise en place d’une stratégie d’approche-programme au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Nantes  mobilise actuellement l’ensemble de la communauté enseignante autour d’un projet commun, intégrateur et innovant : proposer une offre de formation centrée sur l’étudiant issue d’une réflexion collégiale, tant dans les valeurs transmises, la vision du diplômé que les compétences attendues en sortie. Cette stratégie s’inscrit dans le temps et pas seulement sur la durée  d’une accréditation. Elle suppose également un changement de culture et exige un travail collégial et collaboratif tant au niveau de l’institution que du corps enseignant. L’équipe de formation est alors au cœur des réflexions, tant au niveau du programme que des pratiques pédagogiques et la pertinence du travail repose sur un engagement et une responsabilisation de chacun. L’ensemble du dispositif, de l’amélioration des formations à l’intégration de pratiques pédagogiques mettant l’étudiant au cœur des apprentissages, nécessite un accompagnement des équipes par des conseillers/ingénieurs pédagogiques.

A travers la présentation de notre démarche, nous vous ferons un retour d’expérience mettant en lumière les résultats obtenus sur la construction des programmes, sur l’évolution des pratiques des enseignants sans occulter les difficultés rencontrées.

Pour vous informer préalablement , un retour d’expérience sur l’approche-programme à l’université de Nantes: www.univ-nantes.fr/kitmap

Inscription gratuite mais obligatoire >>>  http://tinyurl.com/z7svwns

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s