Portraits à l’intersection entre jeu et apprentissage

Vous voulez en savoir plus sur les intervenants de la rencontre à l’intersection du jeu et de l’apprentissage ? Voici quelques informations à leur sujet.

JULIAN ALVAREZ

Julian-Alvarez

Julian Alvarez est docteur en science de l’information et de la communication, chercheur au Play Research Lab de la CCI Grand Hainaut, chercheur au laboratoire Ludoscience et chercheur associé au laboratoire CIREL-Trigone. Il est également enseignant à l’université Lille 1.

Auteur de nombreuses applications multimédia et vidéo-ludiques, il participe à de nombreux projets de conception et de production de serious games.

Julian Alvarez nous présentera un modèle visant à évaluer une formation utilisant le jeu comme médiation.

ALEXANDRE MIGNON

A_Mignon

Alexandre Mignon est un médecin spécialiste en anesthésie et réanimation à l’AP-HP Paris et directeur du département de simulation en santé iLUMENS de l’université Sorbonne Paris Cité. Il est également professeur à l’université de Columbia à New York depuis un an.

Il favorise une approche disruptive de l’enseignement et de l’évaluation médicale, de chaque côté de l’Atlantique, combinant MOOCs, classe inversée, e-learning et serious games sur des plateformes virtuelles en cloud, ce qu’on appelle le « blended learning ».

Alexandre Mignon présentera une modélisation économique d’un serious game pour l’enseignement supérieur.

ANTOINE TALY

Antoine-241x300

Antoine Taly est chercheur au CNRS dans le laboratoire Biochimie Théorique à l’université Paris Diderot où il étudie la dynamique des biomolécules. Il est également enseignant en biologie dans la licence Frontière du vivant de l’université Paris Descartes.

Il est co-porteur du projet pédagogique R.I.G.O.L.E. qui propose différents parcours d’apprentissage interdisciplinaires en science sous forme de mises en situation et de logiciels de simulation interactive. Il est également directeur d’études du DU Apprendre par le jeu de l’université Paris Diderot.

Antoine Taly nous introduira aux jeux de découverte scientifique : utilisation pour la recherche et l’enseignement.

Pour entendre leurs interventions, rendez-vous le mercredi 25 mai 2016 !

Une réflexion sur “Portraits à l’intersection entre jeu et apprentissage

Laisser un commentaire